L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le monde de la santé. Preuve en est avec cette IA permettant de diminuer de façon conséquente les séquelles après un AVC.
Une avancée qui sauve des vies en Angleterre
Son usage, dans 111 000 situations de suspicion d’accident vasculaire cérébral, a multiplié par trois (16 % à 48 %) le pourcentage de patients n’ayant plus d’handicap (ou une forme légère). Ainsi, on peut dire qu’elle est plus que bénéfique.
L’IA est ici éloignée des clichés des films de science-fiction. En effet, cette trouvaille permet de sauver des vies au Royaume-Uni.
Pensé et conçu par une société anglaise d’Oxford, cette intelligence artificielle diminue de plus d’une heure le temps de diagnostic. Elle offre la possibilité d’effectuer un choix rapide du meilleur traitement possible, avec l’assistance d’un médecin.
Amélioration incroyable grâce à cette IA
L’intelligence artificielle offre une véritable aide dans l’analyse des scanners du cerveau. Elle donne la possibilité de dénicher le traitement qui convient quand il le faut et où cela est nécessaire. Plus de 85 000 individus en Angleterre effectuent un accident vasculaire cérébral tous les ans.
Le ministère de la Santé s’appuie sur un exemple. Il s’agit d’une dénommée Carol Wilson. Il y a deux ans, durant l’été, cette grand-mère a subi de fortes crampes, s’en suit une perte de la vue et de l’utilisation de ses membres. Le logiciel a permis de procéder à un diagnostic rapide, précis et efficace d’un caillot de sang au cerveau et de faire le choix d’une thrombectomie.
Ainsi, seulement deux jours après l’AVC, cette femme a pu remarcher, rentrer chez elle et retrouver une vie normale. Le point fort de cette IA est évidemment le temps gagné. En effet, chaque minute est précieuse durant un AVC. Par conséquent, le patient ayant eu les symptômes d’AVC a plus de possibilités de s’en aller de l’hôpital en bonne santé. Le monde de demain permettra-t-il d’éviter infarctus et AVC grâce à l’IA ? Jusqu’où l’intelligence artificielle pourrait-elle aller dans la prévention ? Devine-t-elle votre état de santé juste grâce à votre voix ?
Quelle situation pour la France ?
Cette intelligence artificielle est une réelle progression technologique. C’est pourquoi ce système intéresse beaucoup le monde de la santé en France, cela étant par exemple le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce territoire, il y a quatre centres permettant d’effectuer de la thrombectomie pour une population estimée à douze millions d’individus. Dans cette zone, quinze mille AVC ont lieu annuellement.
La totalité des structures d’urgence ne sont pas dotées de radiologues H24. Néanmoins, ces dernières possèdent des scanners ou des IRM. Si on change l’œil du radiologue par l’IA, il sera possible sans aucun doute, en fonction de l’expérience effectuée en Angleterre, d’encore mieux choisir les personnes malades. Les effets positifs seront l’obtention d’un meilleur traitement et la redirection vers des structures spécifiques.
Or, cette IA n’est pas non plus une solution miraculeuse. Elle présente certaines limites. C’est une réelle avancée mais il y a encore des points de doute. Cela ne règle pas le souci de fond mais le nombre de centres pouvant effectuer une thrombectomie en France demeure restreint. Toutefois, si cela fonctionne, c’est une excellente façon d’offrir une réponse performante à l’insuffisance de radiologues expérimentés dans les déserts médicaux.