Après le deuxième tour des élections législatives, l’Insoumise Mathilde Panot a précisé que la gauche proposera « un premier ministre et un gouvernement cette semaine ».
Le combat pour Matignon à débuté à gauche. Arrivé premier des élections législatives avec une courte majorité relative, le Nouveau Front populaire (NFP) va proposer « un premier ministre et un gouvernement cette semaine », a indiqué l’Insoumise Mathilde Panot, réélue députée du Val-de-Marne. Toutefois, en l’absence de consensus sur le mode de désignation du nouveau chef du gouvernement et sur son profil, les leaders des partis de gauche font entendre des vois discordantes. Ainsi, tandis que le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, souhaite un Premier ministre capable de « rassembler les Français » et « d’apaiser », Mathilde Panot n’interdit pas de donner les clés de Matignon à Jean-Luc Mélenchon.
Si bon nombre d’acteurs politiques affirment que le leader insoumis est clivant, Mathilde Panot affirme qu’il « n’est absolument pas disqualifié » pour le poste. « Jean-Luc Mélenchon est celui qui a réappris à la gauche à gagner, celui qui a redonné de l’espoir à des millions de personnes en faisant 22% à l’élection présidentielle, celui grâce à qui a pu exister non seulement la Nupes mais aujourd’hui le Nouveau Front populaire », a déclaré la députée La France insoumise (LFI).