Le programme RNPC tend à s’imposer comme la méthode la plus performante et la plus sûre pour perdre du poids, qu’il s’agisse de prévenir – voire de guérir – des pathologies liées à l’obésité, ou plus simplement d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie en éliminant les kilos indésirables.
Le haut niveau scientifique du dernier congrès RNPC (Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale), le 1er juillet 2023 à Marseille, est un signe qui ne trompe pas. Cet événement a en effet accueilli une douzaine d’experts, classés parmi les médecins et chercheurs les plus influents à l’échelle internationale. C’est le cas en particulier du Pr Arne Astrup, vice-président de la Fondation Novo Nordiskau sein duquel il est directeur du département Obésité et science de la nutrition, et membre du Comité scientifique du réseau RNPC qu’il a présidé pendant 7 ans… Mais aussi du Pr Michael Lean (directeur du département Nutrition humaine, à l’Université de Glasgow), du Pr Susan Jebb (directrice du département Régime alimentaire et santé de la population, à l’Université d’Oxford), ou encore du Pr Philippe Zaoui, chef du service néphrologie du CHU Grenoble Alpes pour ne citer qu’eux.
Une méthode RNPC fondée sur des preuves scientifiques
Si cette méthode de perte de poids est si louée au sein de la communauté scientifique, c’est grâce à son efficacité et sa sécurité, fondées sur des travaux de recherche de premier plan. La méthode RNPC s’appuie en effet sur deux études majeures : l’étude DiRECT, qui a montré par exemple qu’une perte de 15 kg obtenue grâce à un régime hypocalorique permettait de venir à bout du diabète de type 2, et l’étude DiOGenes, qui répond à la question fondamentale de la stabilisation pondérale.
Le programme RNPC a fait ses preuves par des études cliniques, publiées notammentdans le journal scientifique international Obesity Medicine. Une étude franco-danoise, menée avec le Pr Arne Astrup et réalisée sur plus de 12.000 patients ayant suivi le programme RNPC, a ainsi montré que 89 % d’entre eux perdaient en moyenne 11 % de leur poids initial pendant la phase d’amaigrissement,sur une durée de 3 à 4 mois. Et, point fondamental, ceux qui parmi ces patients complétaient toutes les phases du programme (notamment celle dite de stabilisation pondérale) non seulement stabilisaient leur poids mais perdaient encore en moyenne 6 % de leur poids initial, pour une perte totale moyenne de 17 % en 8 à 9 mois. Une deuxième étude, portant sur plus de 10.000 patients a confirmé que grâce à cette perte de poids, les patients amélioraient significativement leur état de santé (résolution du syndrome métabolique, réduction du risque de stéatohépatite métabolique, diminution des traitements médicamenteux pour l’hypertension et le diabète).
Le Pr Arne Astrup, qui compte 30 ans de recherche clinique sur la physiologie du métabolisme énergétique et le traitement de l’obésité, salue ainsi « l’efficacité, la sécurité et la qualité scientifique du Programme RNPC ». Pour cet éminent chercheur, « les centres RNPC ont prouvé l’efficacité remarquable de leur programme dans la prise en charge de la surcharge pondérale et de ses comorbidités chez l’adulte ». « Séduit par le concept d’une prise en charge de la surcharge pondérale à la fois médicale et diététique, entièrement fondée sur les résultats récents d’études cliniques publiées dans des journaux de grande renommée », il affirme n’avoir « jamais vu un programme aussi efficace à court, moyen et long terme, et aussi sûr ».
Améliorer le bien-être et la qualité de vie
A ce jour, plus de 100.000 personnes ont déjà suivi ce programme dans l’un des 115 centres RNPC présents en France. « Le programme RNPC est une thérapeutique à part entière, qui s’inscrit dans le long terme pour un changement durable du mode de vie et l’atteinte d’un nouvel équilibre et de nouvelles habitudes alimentaires et comportementales », souligne Rémy Legrand, le concepteur de la méthode. Si elle permet de prévenir diverses maladies associées à l’obésité, cette méthode de perte de poids permet aussi à des personnes en surpoids d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. Une perte de poids obtenue par une prise en charge diététique, si possible associée à de l’activité physique, permet d’améliorer la santé physique et mentale. Meilleur sommeil (grâce à une meilleure respiration nocturne), meilleure performances physiques (à commencer par celles du quotidien), moins de douleurs articulaires, etc., les effets sont multiples et se traduisent in fine par un plus grand bien-être général. Plusieurs recherches confirment que la perte de poids permet d’améliorer non seulement l’image que l’on a de son propre corps, mais aussi son humeur et son moral.
Un programme personnalisé et encadré par une diététicienne
Le programme RNPC comprend d’abord une phase d’amaigrissement efficace et sûre, avec une perte de poids rapide et suffisamment importante pour améliorer significativement l’état de santé et la qualité de vie des patients. Pour que cette phase soit optimale en termes d’efficacité et se déroule dans de bonnes conditions pour le patient (sans faim, ni fatigue, ni frustration), la structure des repas est conservée. Le patient continue de s’attabler pour ses deux repas principaux, composés de viande, poisson, œufs, légumes et éventuellement d’un fruit. À ces repas sont ajoutés des encas hypocaloriques enrichis en protéines et en micronutriments (vitamines et minéraux), et appauvris en sucres et en graisses. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas pour autant d’un programme « hyperprotéiné ». En effet, selon l’ANSES, ce terme s’applique pour un régime dont la quantité de protéines pures journalières dépasse 2,2 grammes par kilo de poids corporel. Dans le cadre de la phase d’amaigrissement du programme RNPC, l’apport en protéines est strictement calculé pour atteindre 1,2 g/kg/jour pour les femmes et 1,5 g/kg/jour pour les hommes. Cette quantité peut aussi être en cas d’insuffisance rénale, conformément aux recommandations de l’HAS. L’apport en protéines recommandé par les diététiciens des centres RNPC n’a pas été déterminé au hasard mais correspond à la quantité minimale nécessaire à la préservation de la masse musculaire pendant l’amaigrissement, tout en contribuant à la satiété.
Cette première phase est suivie de plusieurs phases de stabilisation pondérale, spécifiquement établies pour chaque patient, qui permettent d’inscrire ces résultats dans la durée. Enfin, vient la phase d’équilibre alimentaire, durant laquelle le patient est plus autonome dans la gestion de son alimentation et de son poids, mais bénéficie encore de l’accompagnement et des conseils personnalisés de sa diététicienne au centre RNPC. Une phase qui peut être illimitée dans le temps si tel est le souhait du patient.
Durant toute la durée du protocole – soit neuf mois en moyenne –,le patientest suivi tous les 15 jours, pour des entretiens de 30 à 60 minutes, par une diététicienne diplômée d’État formée à la méthode RNPC. Un encadrement fondamental pour s’assurer du bon déroulé du programme, mais surtout pour que les nouvelles habitudes prises au cours du suivi et qui traduisent un véritable changement comportemental s’inscrivent dans la durée. Ainsi, en plus de s’être délesté des kilos qui affectaient négativement son bien-être et bien souvent aussi sa santé, le patient, accompagné, guidé et conseillé par son diététicien tout au long du programme, termine celui-ci en ayant adopté un autre mode de vie, plus sain.