Un contraceptif réversible et non hormonal pour ces messieurs ? Est-ce le futur de la contraception ? Il faut dire que les hommes sont prêts à assumer un rôle plus poussé dans la contraception du couple. Enfin une vraie concurrence pour la pilule de ces dames ?
Un implant contraceptif unique destiné aux hommes
Ce contraceptif est actuellement en plein test clinique. Adam, la dénomination retenue par l’entreprise Contraline, est composé principalement d’hydrogel. Cette solution est sans hormone et représenterait une contraception masculine réversible. On peut le dire : c’est une véritable révolution dans le domaine de la contraception.
Pour rappel, il y a une multitude de contraceptifs sans hormones : stérilet au cuivre, diaphragme, spermicide, cape cervicale et préservatif. Il existe différentes alternatives aux pilules, implants, et patchs contraceptifs qui intègrent des hormones.
Depuis un peu plus d’un an, les pilules hormonales de première et de seconde génération, l’implant contraceptif hormonal, le stérilet et la contraception d’urgence hormonale sont proposées aux femmes jusqu’à 26 ans gratuitement, alors qu’auparavant la gratuité de ces solutions contraceptives concernait seulement les mineures âgées de 15 à 18 ans.
En 60 ans, aucun projet n’a abouti pour ces messieurs
À l’heure actuelle, la contraception se base surtout sur les femmes, à part les préservatifs. Il faut dire qu’elles sont les premières personnes concernées s’il y a grossesse non souhaitée. Ainsi, ces dernières ont aisément validé la pilule contraceptive dans les années 1960. Pour ces messieurs, aucune pilule contraceptive masculine n’a malheureusement été finalisée et mise en vente en soixante ans.
Si des molécules ont été testées, les financements derrière n’ont pas suivi. Ainsi, la phase des essais cliniques n’a jamais vu le jour. Il faut dire que les grands groupes pharmaceutiques restent fragiles sur ce point. La question majeure qui se pose est la suivante : les hommes peuvent-ils prendre le risque de devenir inféconds ? Or, désormais en 2023, les mentalités ne sont plus les mêmes et ces messieurs souhaitent jouer un rôle dans la contraception du couple.
Se basant sur ce principe, une entreprise américaine a pensé et conçu un implant contraceptif masculin. Quatre messieurs ont intégré la première étude clinique effectuée par ce groupe, dans la ville australienne de Melbourne. La recherche a été dirigée par un urologue. Une autre spécificité de l’implant est sa méthode de pose qui ne demande pas de scalpel. D’ailleurs, un brevet va être déposé sur ce système d’administration non invasif. Le rôle de l’implant est simple : bloquer les spermatozoïdes dans le canal déférent.
Un moyen de contraception réversible et non hormonal
Fait d’hydrogel, la solution contraceptive Adam est mis de tel sorte à ce qu’il stoppe le sperme dans les canaux déférents. Ces derniers assurent l’acheminement des spermatozoïdes des testicules en direction de la prostate. Grâce à cette option, l’homme peut avoir une éjaculation mais son sperme n’a plus aucun spermatozoïde : il devient alors non fécond.
En outre, cette solution présente l’avantage d’être biodégradable après une durée déterminée. C’est ce qui offre la réversibilité de cette option de contraception. Une fois la durée de performance de l’implant terminée, l’homme peut le remplacer ou l’enlever et recouvrir sa fécondité. Il s’agit d’une alternative efficace à la vasectomie. Cette opération se caractérise par la découpe des canaux déférents. Son caractère est définitif puisqu’il s’agit d’une méthode de contraception constante.
Il y a deux finalités de l’étude. Tout d’abord, il s’agit de constater l’innocuité de la solution contraceptive, cela signifie qu’il n’y a pas d’effets nocifs. Ensuite, le contenu du sperme (absence ou présence de spermatozoïdes) des personnes va être étudié pendant trois ans.
L’unique fait que cette étude soit apparue représente un vrai bouleversement dans l’univers de la contraception, se basant de nos jours surtout sur les femmes. La phase future constitue une étude majeure, qui aura sans aucun doute lieu aux USA.