Du microplastique a été déniché dans du sang humain, et c’est un phénomène totalement inédit ! Plutôt inquiétant, non ? Il faut dire que la pollution par le plastique est malheureusement extrêmement conséquente de nos jours.
La pollution par le plastique a engendré un nouveau continent !
Saviez-vous qu’il existe un continent formé seulement de plastiques ? Il s’agit d’un vortex de déchets situé dans le Pacifique nord, plus exactement dans une zone du gyre subtropical du Pacifique nord, aussi nommé gyre de déchets, 6ème ou 7ème continent ou grande zone d’ordures du Pacifique Nord.
Autre phénomène inquiétant lié au plastique : le Yangzi Jiang, plus grand fleuve de Chine. Il est notamment connu pour avoir été une grande source de pollution aux microplastiques à l’international. Des experts de l’université du Michigan (située aux USA) dévoilent de nos jours de quelle façon il amène de gigantesques concentrations de microplastiques qui se dissimulent par la suite dans la mer de Chine méridionale.
Un continent de plastique … et du plastique dans le sang
Du microplastique dans le sang, c’est inédit ! Cette découverte a été effectuée par des experts néerlandais. Ces derniers sont parvenus à dénicher du plastique dans l’organisme et en définir le niveau de concentration.
Du haut de l’Everest jusqu’aux abysses des mers et des océans, les microplastiques, ces débris dotés d’une taille située en dessous de 5 millimètres ou à 1µm lorsqu’il s’agit de nanoplastique, sont n’importe où dans la nature. Des spécialistes sont parvenus à dénicher dans le sang de 22 volontaires anonymes des traces de microplastiques.
Les experts de l’Université libre d’Amsterdam, qui sont parvenus à cette magnifique trouvaille, sont également arrivés à en évaluer la quantité. En fonction de leurs conclusions apparues en mars de cette année dans la revue scientifique nommée Environment International, près de 1,6 µg de microplastiques sont présents par millilitre de sang. Le mot microplastique n’a aucune définition officielle. Néanmoins, il est la plupart du temps déterminé en tant qu’une particule plastique ayant un diamètre en dessous de 5 mm.
Des polymères plastique trouvés dans le sang humain
Grâce à leur technique unique de détection, les experts ont pu dénicher des particules de plastique dont la dimension est située entre 500 et 700 nm. En outre, ces fameux microplastiques pourraient passer la membrane des cellules. Les experts néerlandais sont parvenus à dénicher quatre genres de polymères plastiques. Voici la liste de ces derniers : polyéthylène téréphtalate (nommé PET), polyéthylène (appelé PE), polystyrène (PS) et polyméthylacrylate de méthyle (PMMA). Du polypropylène (PP) a aussi été retrouvé même si ce dernier était présent en quantité moindre. Ainsi, il n’a malheureusement pas pu être quantifié.
Avec cette trouvaille de microplastiques dans le sang humain, une chose est sûre : il faut agir maintenant. Le plastique n’est plus seulement dans la nature mais aussi dans notre organisme ! Au niveau international, différentes recherches ont défini que 80 % des déchets plastiques proviennent des activités à terre, jetés en mer via les fleuves. Il faut agir maintenant !