On en sait encore peu sur les causes du covid long. Une multitude d’éventualités sont sur le banc d’essai, dont une qui affirme que ce sont des anticorps devant s’occuper de ACE2 qui pourraient engendrer les symptômes continus à la suite d’une infection au Covid-19.
Le Covid long intègre différents symptômes de type et sévérité variables dont l’origine est encore mal cernée. Depuis plusieurs mois, des experts de l’université de médecine américaine de l’Arkansas se cherchent les causes de la survenue d’un covid long.
Reconnaissance d’anticorps de la part d’anticorps
Les experts se sont penchés sur le plasma et le sérum de 67 patients, un échantillon plutôt petit. Ils se sont intéressés à leur teneur en anticorps. Les personnes étaient soit dans un établissement de santé avec une infection au Covid-19, soit convalescentes avec ou sans infection validée, ou elles n’étaient pas touchées par le virus. Les individus hospitalisés et convalescents ont un anticorps non-présent chez les autres. Ce dernier cible le récepteur ACE2.
Cet anticorps est nommé un autoanticorps, puisqu’il est particulier d’un élément du corps humain et non pas d’un élément extérieur. Outre sa fonction d’autoanticorps, il apparaît qu’il est également un anticorps anti-idiotype. Au final, il s’agit d’un anticorps spécifique d’un autre anticorps spécifique de pathogène. Une de ses fonctions est la reconnaissance des idiotopes, la totalité des idiotopes faisant partie de l’idiotype. Ce sont des éléments présents dans la zone variable des anticorps. Il y a reconnaissance de l’anticorps déniché de la zone variable d’un autre anticorps, lui-même spécifique du RBD de la fameuse protéine S du SARS-CoV-2.
Spécificités d’anticorps anti-idiotypes
Il peut y avoir reconnaissance des anticorps du partenaire de la cible du second anticorps. Dans ce cas, cela se nomme « homobodies ». Il y a interaction du RBD avec ACE2. Ainsi, l’anticorps déniché serait spécifique de ACE2.
Effectivement, dans les échantillons qui possèdent l’anticorps anti-idiotype, les experts ont observé le même taux d’enzyme ACE2 soluble. Néanmoins, l’activité de cette dernière se révèle être nettement moindre. En concevant des anticorps contre le RBD, l’immunité fabrique aussi des anticorps contre ACE2 aux conséquences possiblement dangereuses.
Causes du covid long : interférence avec ACE2
Si ACE2 se révèle être le récepteur cellulaire du SARS-CoV-2, cet enzyme a également une fonction métabolique essentielle. Il faut savoir qu’il y a correspondance de l’acronyme ACE2 avec cette enzyme de conversion de l’angiotensine 2, comme sa dénomination le dévoile, elle change l’angiotensine en angiotensine II. Cette molécule possède une fonction essentielle par rapport au maintien de la tension artérielle. Elle offre aussi une action par rapport à la vasoconstriction et la hausse de la tension artérielle. Parallèlement à cela, ACE2 serait également une molécule pro-inflammatoire et, par conséquent, optimiserait la survenue du Covid long.
Si cette éventualité un peu difficile à appréhender se valide, ces anticorps pourraient alors être une véritable cible par rapport à un traitement face au Covid long. Néanmoins, énormément d’interrogations demeurent en suspens. Le lien entre les symptômes du Covid long et les anticorps anti-ACE2 sont encore mystérieux. En plus dans cette étude, il faut prendre en compte que le statut symptomatique des personnes n’est pas révélé. L’existence des homobodies demeure également une inconnue. Ce mot provient de différentes théories immunologiques survenue dans les années 1970-80. Or, depuis, il n’y a aucuns travaux scientifique connu en parlant.
John Arthur, médecin de renom et chef du service de néphrologie à la célèbre université américaine de l’Arkansas affirme que si les phases futures des travaux valident que cet anticorps est la cause de longs symptômes du Coronavirus, il y a des médicaments qui devraient marcher afin de le soigner. Si les experts parviennent à cette étape de la recherche, la prochaine phase serait le test des médicaments et évidemment le soulagement des symptômes du covid-19 long.