Les défenseurs de l’environnement mais aussi d’autres personnes pointent du doigt la destruction du paysage et l’élimination des oiseaux. Néanmoins, le réel souci des colonnes blanches géantes est autre part : elles n’ont aucun vrai bienfait pour l’environnement ou l’économie.
Quelle est l’utilité des éoliennes ?
Décarboner la production d’électricité, évidemment ! Ainsi, les éoliennes servent à lutter contre le bouleversement du climat. Ce point fort est toujours mis en avant. Ainsi, beaucoup de monde affirment que les éoliennes sont l’unique façon de remplir l’objectif carbone en 2050. La ministre de l’Environnement actuelle dit que les éoliennes sont vitales et qu’elles ont un rôle essentiel dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Afin de contrer le bouleversement du climat, il faut encore plus d’éoliennes. C’est Nicolas Hulot lui-même qui le dit. Afin d’accompagner leurs propos, les défenseurs de ces géants blancs effectuent des calculs au millimètre sur leurs avantages. Ainsi, en 2020, elles auraient permis une économie semblable à des rejets de huit millions de véhicules thermiques. Or, il y a un problème … cela n’est pas vrai ! En effet, il faut savoir que notre électricité est quasiment totalement décarbonée. Il n’y a que 7,5% du courant qui vient de centrales émettant du dioxyde de carbone. Concernant le pourcentage restant, il est conçu sans aucun rejet, en grande majorité par des réacteurs nucléaires et des barrages.
Les dirigeants du géant EDF cherchent la souplesse. Ainsi, ils gardent actifs plusieurs unités au pétrole, au gaz et au charbon: elles leur offrent la possibilité d’effectuer une adaptation de la production aux changements de la demande plus aisément que les centrales atomiques d’envergure. L’apparition des éoliennes a-t-elle marqué un changement ? Non tandis que leur pourcentage dans la production d’électricité a quasiment triplé entre les années 2014 et 2020, celle du courant carboné n’a pas diminué, même d’une toute petite décimale. Ainsi, on peut dire que supplanter du zéro carbone par du zéro carbone ne fait pas progresser la cause du climat, et cela même d’un tout petit pas.
Quelle est la rentabilité des éoliennes au niveau de la production d’énergie ?
Prenons l’exemple de la baie de Saint-Brieuc en Bretagne, où se trouve un parc offshore cyclopéen. Ce dernier est actuellement en cours d’aménagement. 62 mâts de 200 mètres de haut sont présents. Or, quand il n’y aura pas ou pas assez de vent, c’est la centrale Landivisiau qui prendra le relais.
Afin qu’une coupure n’ait pas lieu, cette nouvelle centrale devra prendre le relais en activant ses fourneaux. En tout cas, c’est dans ce but qu’elle a été façonné. Quand il y aura assez de vent pour le parc offshore cyclopéen, la centrale pourra se reposer. Or, cette véritable roue de secours optimisée au méthane n’est pas bonne pour l’environnement et elle représente un coût conséquent pour les usagers et les contribuables, puisque le fonctionnement irrégulier de ce type de plateformes représente des coûts conséquents. Ainsi, les pouvoirs publics vont la subventionner à près de 800 millions d’euros. Cet exemple est l’illustration parfaite du souci majeur des éoliennes : les géantes blanches ne se suffisent pas à elles-mêmes. Chiffres importants : elles marchent à 24% de leurs capacités sur la terre ferme et à 40% quand elles sont dans l’eau, présentes en mer.
L’expansion des éoliennes : stop ou encore ?
Évidemment, il est possible que les experts parviennent à concevoir un mécanisme de stockage à grande échelle viable au niveau de l’économie. Néanmoins, si on prend en compte l’état actuel de la recherche, cela ne va pas se faire tout de suite. Économiquement parlant, les éoliennes ne sont donc pas encore au point.
Voici la liste des points faibles des éoliennes : aucun effet positif sur le bouleversement du climat, pas de protection face au danger nucléaire ou encore absence d’emplois créés. Signalons également qu’elles permettent aux factures d’électricité d’exploser que ce sont essentiellement les industriels étrangers qui profitent des géantes blanches. Bref, des points faibles qui sont encore nombreux à l’heure actuelle.