• A propos
  • La rédaction
  • S’abonner
  • Contact
  • Mentions légales
Revue Passages
  • Actu
  • Portraits
  • Chroniques
  • Energie
  • Culture
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Economie
  • Santé
Pas de résultats
Voir tous les résulats
  • Actu
  • Portraits
  • Chroniques
  • Energie
  • Culture
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Economie
  • Santé
Pas de résultats
Voir tous les résulats
Revue Passages
Pas de résultats
Voir tous les résulats
Acceuil Santé

Un vaccin inédit et efficace face à la malaria est conseillé par l’OMS

La Rédaction Publié par La Rédaction
18 octobre 2021
dans Santé
0
vaccin malaria oms
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La paludisme, également nommé malaria, engendré le décès de 400 000 individus tous les ans, surtout des enfants âgés de moins de cinq ans. Un nouveau protocole, qui mêle le tout premier vaccin et des antipaludiques de manière saisonnière, demeure performant pour éviter des morts. L’Organisation Mondiale de la Santé conseille vivement l’utilisation du vaccin chez les plus petits.

Un défi majeur en Afrique

La malaria est une maladie qui représente un combat sanitaire et humain sur le continent africain, avec une prédominance majeure dans le Sahel, mais également dans d’autres zones humides internationales. Donnée à cause d’une simple piqûre de moustique, cette maladie est engendrée à cause de la prolifération des globules rouges via un parasite de genre Plasmodium. Cela peut engendrer des symptômes lourds, pouvant engendrer le décès de la personne malade. L’Institut Pasteur effectue un rappel : le paludisme est la première endémie parasitaire dans le monde. Il s’agit d’une endémie étant un problème de santé ancré dans une zone spécifique. L’étude la plus récente par rapport à la malaria à l’international de l’OMS, apparue l’année dernière, dénombrait 229 millions d’individus touchés par le paludisme et près de 409 000 morts causées par le paludisme en 2019. La malaria touche essentiellement les petits de moins de cinq ans.

Un écrit, du 25 août 2021, dans le célèbre journal nommé « The New England Journal of Medecine » offre une espérance par rapport au contrôle de la malaria. Durant un essai clinique randomisé, cette étude affirme que mêler l’inédit vaccin anti-malaria avec des médicaments contre cette maladie, et de l’effectuer avec une dose de rappel avant la saison pluvieuse (puisqu’il s’agit d’une maladie saisonnière), « peut de façon substantielle diminuer les cas de malaria engendrant des dangers mortels dans la zone du Sahel ».

Le protocole de combinaison est le plus performant

Début octobre de cette année, l’OMS a conseillé l’utilisation massive de ce protocole vaccinal chez les enfants de l’Afrique sub-saharienne. Le directeur du groupe a affirmé qu’il s’agissait d’un instant historique. Un vaccin antipaludique pour les enfants, qui soit performant ainsi que sans effets secondaires conséquents, est le résultat d’une longue attente. Ce dernier représente une progression notable par rapport à la santé des enfants. L’usage de ce vaccin avec les outils actuels vont permettre une prévention efficace du paludisme. Cela pourrait éviter la mort de dizaines de milliers de jeunes vies annuellement.

L’essai clinique se sert de l’inédit vaccin existant contre la malaria : RTS,S/AS01E, rencontré sous la dénomination de marque Mosquirix. Un avis positif avait été donné par l’Agence européenne des médicaments, il y a six ans, après un essai clinique de phase 3 de qualité et aux conclusions dévoilées dans le célèbre revue scientifique nommée « The Lancet ».

Le récent essai clinique aux conclusions apparues en août de cette année a été effectué sur six mille enfants, âgés de 5 à 17 mois, habitants en Afrique au Burkina Faso et au Mali. L’étude s’étale sur trois ans car la saisonnalité de la malaria a un effet sur l’évaluation des performances de cette stratégie. Il y avait trois groupes. Les voici : antipaludiques classiques, l’autre ayant seulement le vaccin, et un autre recevant le mélange des deux.

Un vaccin contre la malaria efficace à 70 %

Le vaccin est performant face à près de 70 % des formes les plus lourdes, engendrant la mort, de la malaria. La conclusion de cet essai clinique est que ce dernier est une franche réussite. Pour ce qui est de la population analysée, le mélange du vaccin et des antipaludiques de façon saisonnière, avant la saison des pluies, a offert la possibilité de diminuer les formes compliquées, et par conséquent les phénomènes cliniques, les hospitalisations et les morts, d’environ 70 % en comparaison à l’usage unique des médicaments antipaludiques – la stratégie qui est de nos jours généralisée en Afrique au Mali et au Burkina Faso. Finalement, les personnes atteintes d’infections ont connu une diminution de 63 %, les hospitalisations de 71 %, alors que les morts ont baissé de 73 %.

Article précédent

L'IRM le plus puissant offre des clichés inédits d'une précision unique

Article suivant

Les faiblesses du secteur éolien : économie, environnement et emploi

La Rédaction

La Rédaction

Article suivant
faiblesses secteur eolien

Les faiblesses du secteur éolien : économie, environnement et emploi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

depistage traitement ia soigne de plus en plus

Dépistage, traitement : l’IA nous soigne de plus en plus

20 janvier 2023
implant contraceptif pour homme futur contraception

Un implant contraceptif pour homme : le futur de la contraception

14 janvier 2023
robots denicheurs tumeurs cancereuses

Des robots dénicheurs de tumeurs cancéreuses

7 janvier 2023
invasion taiwan 2024

Une invasion de Taïwan en 2024

1 janvier 2023
traitement obesite sable

Traitement de l’obésité par le sable

27 décembre 2022
coronavirus perte odorat nez bionique

Coronavirus et perte d’odorat : un nez bionique permet de le retrouver !

21 décembre 2022
port-abidjan

Le nouveau port d’Abidjan tire l’attractivité de la Côte d’Ivoire vers le haut

19 décembre 2022
realite augmentee logements futur

La réalité augmentée permet de découvrir les logements du futur !

15 décembre 2022
chirurgie psychiatrie metavers usages

Chirurgie ou psychiatrie dans le métavers : des usages divers et variés

7 décembre 2022
chirurgie robotique developpement france

Développement et freins de la chirurgie robotique en France

1 décembre 2022
Revue Passages

Rubriques

  • Actu
  • Apps
  • Chroniques
  • Culture
  • Développement Durable
  • Economie
  • Energie
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Interviews
  • Non classé
  • Politics
  • Portraits, Entretiens
  • Review
  • Santé
  • Science
  • Startup
  • Tech
  • World

Dernières actualités

depistage traitement ia soigne de plus en plus

Dépistage, traitement : l’IA nous soigne de plus en plus

20 janvier 2023
implant contraceptif pour homme futur contraception

Un implant contraceptif pour homme : le futur de la contraception

14 janvier 2023
  • A propos
  • La rédaction
  • S’abonner
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 Revue Passages.

Pas de résultats
Voir tous les résulats

© 2019 Revue Passages.