L’Organisation mondiale de la santé a prévenu : il ne faudra pas envisager l’immunité collective cette année, et cela même si les campagnes de vaccination sont de plus en plus rapides à l’international. Les experts appellent à la prudence par rapport à un « faux sentiment de sécurité » qui est en train de s’installer. Les scientifiques somment de ne pas diminuer la vigilance, surtout par rapport aux nouveaux variants du Coronavirus (anglais, sud-africain, brésilien ou encore californien) qui sont plus contagieux, dégradent l’efficacité des vaccins pour certains, voire même sont possiblement plus dangereux pour d’autres.
Immunité collective en 2021 : la vaccination est insuffisante
Les campagnes de vaccination de masse, contre l’avancée fulgurante du Coronavirus, sont insuffisantes afin d’assurer une immunité collective cette année. Autre barrière à cette immunité tant recherchée : les nombreux variants et leurs mutations remplies d’inconnues. Avec le cap des deux millions de décès et plus de cent millions de cas à travers le monde, la pandémie est loin d’être finie. Une chose est sûre : elle ne prendra pas fin en 2021.
Plus d’un après l’annonce par Pékin du premier mort du Coronavirus, dans la ville de Wuhan, la Chine a autorisé une enquête d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé sur son territoire. Le but ? Mener l’enquête par rapport aux origines du virus. La finalité est de chercher des réponses et non d’éventuels coupables. Le travail de ces dix experts est un sujet extrêmement sensible pour la Chine, désireuse de ne pas être tenue pour responsable de cette terrible pandémie ayant causé tant de dégâts en 2020, autant au niveau économique que social.
Une impatience mondiale de vivre sans masques et sans craintes
Récemment, une multitude de centres de vaccination massive sont apparus en Angleterre, où le pouvoir a comme objectif de vacciner près de quinze millions d’individus d’ici mi-février afin de sortir de son troisième confinement. L’Angleterre, qui a dépassé le cap des 80 000 décès est confrontée à un désastre, notamment causé par le fameux variant anglais.
L’Allemagne de son côté a franchi le cap des 40 000 décès tandis que la France a dépassé celle des 75 000 morts. Aux USA et au Brésil, les chiffres ne sont également pas bon du tout. Ainsi, les prochaines semaines vont être l’étape la plus compliquée de la pandémie, avec dans beaucoup de pays, des personnels de santé qui seront au maximum de leurs capacités.
Afin de répondre à cette impatience internationale face au Coronavirus, et notamment par rapport à l’accès à la vaccination, l’entreprise allemande spécialisée dans la biotechnologie BioNTech a comme objectif de fournir près de de deux milliards de doses de son vaccin d’ici fin 2021. Ainsi, cela est beaucoup plus que l’objectif préalable annoncé de 1,3 milliard de doses. En plus de cela, le groupe BioNTech avec le mastodonte du marché Pfizer, se sert maintenant du « nouveau standard » offrant la possibilité d’utiliser six doses de chaque flacon au lieu de cinq. Néanmoins, des soucis par rapport aux stocks et à la lenteur de la vaccination ont été constatés dans certains pays dont la France. Des vaccins (comme par exemple Pasteur) ont même été annulés. C’est pourquoi tout cela fait dire que malheureusement l’immunité collective ne sera pas atteinte en France et dans le monde en 2021.
Un sentiment de sécurité erroné
L’Organisation mondiale de la santé a affirmé qu’il était nécessaire de poursuivre au moins jusqu’à la fin 2021, le port du masque, le respect de la distanciation sociale et la poursuite du lavage des mains. Il ne faut surtout pas se relâcher car l’immunité collective n’est pas pour demain. Le déploiement d’une vaccination internationale (on parle de milliard de doses) ne se fait pas seulement en quelques journées.
Parallèlement à l’OMS, le patron de la Santé de La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (il s’agit de plus grande organisation humanitaire internationale) a pour sa part parlé d’un « faux sentiment de sécurité ». Ce dernier serait engendré selon lui par la vaccination. Or, avec les nouveaux variants aux multiples inconnues ainsi que le manque de stock, les retards et les annulations par rapport aux vaccins, ce sentiment de sécurité n’est pas du tout justifié pour lui. Beaucoup de monde partagent ce point de vue. Ainsi, en 2021, poursuivez les gestes barrières et restez prudent. L’immunité collective ce n’est pas pour cette année !