• A propos
  • La rédaction
  • S’abonner
  • Contact
  • Mentions légales
Revue Passages
  • Actu
  • Portraits
  • Chroniques
  • Energie
  • Culture
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Economie
  • Santé
Pas de résultats
Voir tous les résulats
  • Actu
  • Portraits
  • Chroniques
  • Energie
  • Culture
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Economie
  • Santé
Pas de résultats
Voir tous les résulats
Revue Passages
Pas de résultats
Voir tous les résulats
Acceuil Actu

Mieux vaut être vacciné qu’infecté par la Covid-19 !

La Rédaction Publié par La Rédaction
14 janvier 2021
dans Actu, Santé
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Tandis que la campagne de vaccination s’effectue dans le pays depuis maintenant quelques semaines, la méfiance envers les vaccins est toujours là et risque de demeurer toute l’année. Dans la majorité des discours, on retrouve notamment la peur par rapport aux dangers de changements du génome ou encore celle liée aux composants du vaccin. Ainsi, le gouvernement a pour objectif de fournir des informations simples et accessibles afin que les Français optent pour la solution du vaccin.

Un retour aux fondamentaux est nécessaire dans la communication

Sur un blog, dans une publication récente, la dénommée Tania Louis, (experte dans le domaine de la biologie moléculaire) somme d’opter pour une stratégie de vulgarisation de l’information scientifique. La scientifique affirme qu’il est nécessaire de toujours s’adapter au public visé (en vulgarisant) et à la finalité voulue.

Avec la vaccination contre le Coronavirus, la cible est la France et la finalité est la transmission des données scientifiques à ce sujet. Ainsi, en prenant en compte que la population est naturellement méfiante envers les vaccins (par rapport à la modification du génome et la conception record de ces derniers), il est nécessaire de communiquer par rapport à la fiabilité de la vaccination contre la Covid-19. Si les vaccins sont mis sur le marché dans le pays, cela signifie qu’ils ont subi une multitude de tests et de contrôles. Ainsi, il est impossible qu’il y ait des mensonges sur les composants. Parallèlement, les essais cliniques ont prouvé que les effets nocifs des différents vaccins étaient plutôt semblables en comparaison à ceux d’un vaccin placebo (en plus de l’efficacité par rapport à la forme symptomatique du virus).

Une vulgarisation scientifique sans déformer le réel

Afin de procéder à une vulgarisation de résultats scientifiques, il faut simplifier au maximum la réalité des concepts. Quand on parle à une cible aussi grande que les Français, l’exercice est difficile. En effet, il est beaucoup plus facile d’échanger avec seulement quelques personnes dont il est possible de définir le niveau de connaissances et avec lesquels on peut échanger. Un des principaux enjeux pour le vulgarisateur est de ne pas fausser la réalité. C’est même son objectif majeur. Beaucoup d’experts l’ont dit de manière péremptoire : le vaccin ne peut pas changer le génome. Or, cela est totalement faux.

Un changement du génome est plus probable par infection au Coronavirus que par vaccination

La seule information du changement du génome n’est pas suffisante. Elle ne remplit pas le but ciblé. Ainsi, cela s’il est mal dit (comme cela a été fait avec beaucoup d’experts), la méfiance contre les vaccins s’agrandit. Dans le but de réduire ce phénomène, il est nécessaire d’expliquer pourquoi la probabilité d’un changement du génome est extrêmement plus important avec l’infection au Coronavirus qu’avec le vaccin.

Pour faire simple, le vaccin se définit par l’injection d’un ARN messager, dans un endroit de l’organisme. Lorsque il y a destruction des molécules, il n’y a pas renouvellement du stock. L’infection par le Coronavirus se termine par la fabrication de différents ARN messagers, dans une multitude d’organes. Concernant le stock ARN, il y a renouvellement permanent de ce dernier via les cellules touchées par le Covid-19.

Peu importe, les chances qu’un ARN messager modifie l’ADN de la cellule où il est présent, ce danger est nettement plus important pour les ARN messagers viraux conçus s’il y a infection que pour l’ARN messager inoculé dans l’organisme avec le vaccin. Au final, il n’y a ainsi rien qui justifie de préférer le danger d’infection au Coronavirus à la réception d’un vaccin contre le Covid-19.

Article précédent

Pourquoi le masque seul est insuffisant afin de se protéger face au Coronavirus ?

Article suivant

Opération Barkhane au Mali : où en est la France ?

La Rédaction

La Rédaction

Article suivant
Opération Barkhane France

Opération Barkhane au Mali : où en est la France ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

vaccin révolutionnaire cancer pancréas

Un futur traitement révolutionnaire contre le cancer du pancréas ?

27 mai 2023
ralentir vieillissement intestin

Ralentir le vieillissement de l’intestin pour mieux vivre et plus longtemps

21 mai 2023
allergies

Les allergies de plus en plus présentes

7 mai 2023
Ia cancer pancréas

L’IA peut prédire le cancer du pancréas

1 mai 2023
implants cerebraux nocifs corps humain

Les implants cérébraux sont-ils nocifs pour le corps humain ?

19 avril 2023
superbacteries multiplient pollution

Les superbactéries se multiplient avec la pollution

12 avril 2023
rajeunissement cellules sang medicament diminuer vieillissement

Rajeunissement des cellules du sang via ce médicament pouvant diminuer le vieillissement

7 avril 2023
robots ia chirurgie

Les robots et l’IA révolutionnent la chirurgie !

1 avril 2023
solution intelligente detecte rapidement cancers

Cette solution intelligente détecte très rapidement les cancers

19 mars 2023
mil solution alimentation afrique

Le « mil », la solution pour l’alimentation en Afrique

13 mars 2023
Revue Passages

Rubriques

  • Actu
  • Apps
  • Chroniques
  • Culture
  • Développement Durable
  • Economie
  • Energie
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Interviews
  • Non classé
  • Politics
  • Portraits, Entretiens
  • Review
  • Santé
  • Science
  • Startup
  • Tech
  • World

Dernières actualités

vaccin révolutionnaire cancer pancréas

Un futur traitement révolutionnaire contre le cancer du pancréas ?

27 mai 2023
ralentir vieillissement intestin

Ralentir le vieillissement de l’intestin pour mieux vivre et plus longtemps

21 mai 2023
  • A propos
  • La rédaction
  • S’abonner
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 Revue Passages.

Pas de résultats
Voir tous les résulats

© 2019 Revue Passages.