La Corée du Nord a récemment rendu public un nouveau genre de missile balistique. La terrible arme peut être propulsée par sous-marin. Découvrons-en plus sur ce missile, présentée comme l’arme la plus puissante au monde par le régime coréen.
Une nouvelle démonstration de puissance signée Kim Jong-Un
Le 20 janvier Joe Biden sera le nouveau président des USA. Et ce n’est pas un hasard si la Corée du Nord a organisé un défilé six jours avant afin de dévoiler ce que le pays défini comme l’arme la plus puissante dans le monde. En tout, ce sont quatre missiles titanesques qui ont été dévoilés durant cette grande parade. Comme à chaque fois, cette dernière a eu lieu sous le regard du leader suprême du pays Kim Jong-Un. Néanmoins, les capacités de cette arme demeurent incertaines et floues. À l’heure actuelle, il est tout simplement impossible de savoir s’il y a déjà eu un test par rapport à ce missile.
À la suite de cette parade, une réunion politique s’est déroulée en présence de Kim Jong-Un et d’une multitude de personnalités de son État-major. Lors de cette dernière, Washington a été caractérisé comme le plus grand ennemi du pays. Un avertissement a également été lancé par différents médias d’État, qui se sont félicités de l’exposition de ce missile balistique, considéré comme l’arme la plus puissante au monde.
L’arme la plus puissante au monde : un message adressé au nouveau président américain Joe Biden
Or, ce missile n’est pas l’arme la plus importante que possède le pays. En effet, durant un autre défilé du genre, une arme balistique intercontinentale aux dimensions titanesques était exposée. Sa spécificité ? Elle portait une ogive nucléaire pouvant toucher les USA à n’importe quel moment.
En début d’année, le leader de la Corée du Nord avait pris l’engagement d’agrandir l’arsenal nucléaire du pays. Une de ses promesses était aussi le développement du potentiel militaire nord-coréen. Le dictateur avait également affirmé que les USA étaient l’obstacle numéro 1 du pays. Il s’est exclamé que peu importe le président, la politique des États-Unis envers le pays sera toujours la même. Si on se fit aux dires de bon nombre d’experts, cette véritable démonstration de force est un message personnel envoyé au 46ème président des USA Joe Biden.
Les années écoulées de relations entre les deux pays ont été plutôt instables même s’il faut donner le crédit au président sortant Donald Trump d’avoir initié une tentative d’approche avec la Corée du Nord. Cette politique avait engendré un sommet unique s’étant déroulé dans la Cité-État de Singapour il y a un peu plus de deux ans. Cela avait débouché sur de réelles progressions dans les relations entre les USA et la Corée du Nord.
La Corée du Nord possède un véritable arsenal chimique
À la base, l’armée des États-Unis s’inquiète plutôt des armes chimiques et biologiques de la Corée du Nord. En effet, le pays possèderait le troisième stock d’armes chimiques au monde, derrière les deux puissances que sont les USA et la Russie.
La Corée du Nord, qui a laissé de côté la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, est parvenu à collecter un nombre impressionnant d’armes de ce genre (entre 2 500 et 5 000). Environ vingt agents chimiques seraient utilisés. Dans ce dernier, on trouverait des substances extrêmement dangereuses comme par exemple l’anthrax, le VX (il s’agit d’un terrible poison du système nerveux), mais également différents germes de graves maladies (telles que la fièvre jaune ou encore la variole). Signalons qu’un unique kilo d’anthrax peut éliminer jusqu’à cinquante mille individus.