La frontière entre les deux pays asiatiques (Corée du Nord et du Sud) est souvent le théâtre d’incidents frontaliers. Par exemple, il y trois ans, une vidéo était devenue virale. On pouvait y observer un soldat nord-coréen fuir en traversant la ligne de démarcation la plus dangereuse du monde. D’ailleurs, le pauvre transfuge avait été blessé par des soldats nord-coréens pour ensuite être soigné par le Sud.
Revenons-en à l’affaire actuelle : à la fin du mois de septembre, un fonctionnaire des pêches sud-coréennes a été éliminé par des soldats nord-coréens. Or, le frère de ce dernier a affirmé que l’homme n’a jamais souhaité faire défection, contredisant ainsi la version officielle. L’affaire plutôt confuse a engendré une réaction inédite : des excuses du leader de la Corée du Nord Kim Jong-un envers le sud. Ce dernier a traité la mort de cet homme comme honteuse. La Corée du Sud pour sa part affirmé que le fonctionnaire avait sauté du bateau sur lequel il était, afin de faire défection.
La possibilité du suicide non-retenue
Se basant sur différentes sources liées aux renseignements, La Corée du Sud a affirmé que l’homme, se nommant Lee, a été capturé par les militaires nord-coréens l’ayant trouvé à la dérive. Ces derniers l’ont interrogé puis ont fait le choix de l’éliminer. Ensuite, ils ont incendié sa dépouille dans le but de se protéger d’une contamination au Covid-19.
Les gardes-côtes de la Corée du Sud ont affirmé il y a peu qu’une enquête préliminaire avait offert la possibilité de ne pas retenir la possibilité de la tentative de suicide ou d’un accident (chute). Il a aussi été ajouté que l’homme avait de grosses dettes de jeu. Or, son frère Lee Rae-jin, en est certain : aucun signe n’était précurseur d’une possible défection. Il a ajouté que son frère était extrêmement fier de son travail. M.Lee a également affirmé devant la presse qu’on parlait trop des soi-disant problèmes familiaux et dettes de jeux de son frère. Ce dernier n’y croit en tout cas pas car cela signifierait que beaucoup plus de Sud-Coréens feraient défection s’ils devaient partir à cause de soucis d’argent et/ou privés.
Fuite en Corée du Nord à cause de dettes liées au jeu d’argent
Le frère a déclaré avoir échangé avec le fonctionnaire plusieurs fois avant son décès et il est sûr de lui : il n’a jamais donné l’impression de vouloir faire défection. Or, les différents gardes-côtes affirment que l’enquête montre que la future victime avait sauté du bateau dans le but d’aller au Nord.
Or, il existerait plusieurs situations au cours desquelles l’homme a émis son désir de faire défection au Nord. C’est un responsable des gardes-côtes qui a en tout cas déclaré cela aux journalistes. Il a également affirmé qu’une tentative de suicide était quasiment impossible puisque l’homme avait un gilet de sauvetage. La raison la plus rationnelle à tout cela se situe sans aucun doute au niveau des comptes du fonctionnaire. En effet, Lee avait de fortes dettes, contractées surtout à cause du jeu. Elles étaient de 330 millions de won (ce qui correspond tout de même à la somme de 240 000 euros).
Dévotion totale du fonctionnaire pour son pays
Pour le frère du fonctionnaire décédé, Lee était totalement dévoué à son travail. Ce dernier a notamment appelé le dirigeant du Sud Kim Jong-un dans le but que la dépouille de son frère soit ramenée au pays. Concernant le pouvoir sud-coréen, il a affirmé quant à lui être toujours à la recherche du corps. Pyongyang a garantit que ses militaires avaient incendié uniquement un flotteur utilisé par Lee, et ce de peur de la prolifération du Covid-19.
La Corée du Sud a fait la demande au Nord d’une enquête conjointe. Or, le Nord n’a jamais donné de réponse. La Corée du Nord pour sa part a affirmé il y a peu qu’elle avait effectué des recherches dans le but de dénicher la dépouille.