Est-il possible de recycler les panneaux solaires ? Depuis plus de huit ans, il existe une directive européenne sur ce sujet. Cette dernière oblige les concepteurs de panneaux à la collecte ainsi qu’au recyclage. Néanmoins, est-ce techniquement parlant le recyclage de ce genre de panneaux est-il possible ? Un expert dans le domaine de l’électrochimie, se nommant Marion Perrin, affirme qu’une telle opération peut se faire sans soucis de nos jours.
Depuis environ douze ans, l’énergie solaire est à la mode
Il y a de plus en plus d’installations photovoltaïques présentes sur les toits des maisons et autres bâtiments professionnels, ces dernières pouvant même être posées dans des espaces verts directement au sol.
Pour ce qui est des panneaux solaires photovoltaïques, savez-vous ce qu’ils deviennent quand ils sont usagés ? Est-il possible qu’ils aient une deuxième vie ? Le sujet du futur des panneaux solaires photovoltaïques usagés est essentiel pour les générations actuelles et futures. Si on se fit au groupe EDF, en 2017 par exemple, la capacité du parc solaire photovoltaïque présent en France métropolitaine est de 7 660 MW. Ainsi, il était en avance de 887 MW en comparaison à il y a quatre ans.
L’énergie du soleil est une source inépuisable sur la planète et on connaît parfaitement les techniques afin de s’en servir. Dans le futur, l’énergie solaire deviendra de plus en plus une ressource importante et c’est pourquoi il est essentiel de s’attarder sur les enjeux et les options techniques par rapport aux panneaux solaires et à cette énergie.
Une deuxième existence pour les panneaux solaires photovoltaïques
Dans le pays, la mission du recueil et le traitement des panneaux solaires photovoltaïques usagés a été donné à l’association professionnelle PV Cycle par les pouvoirs publics, cette dernière ayant plus de 13 ans d’existence. En France, les options techniques de recyclage de ces panneaux solaires sont pertinentes et fiables. Néanmoins, la faisabilité économique est liée aux volumes recueillis. Toutefois, on sait que ces derniers vont progresser au fil des années.
Un panneau photovoltaïque est surtout fait de deux matières : le verre et l’aluminium. N’oublions pas également la présence de semi-conducteurs (mais aussi d’onduleurs, qui sont quant à eux dépendants des DEEE, comme tout équipement électronique). Si vous ne le savez pas, sachez que les DEEE sont des déchets d’équipements électriques et électroniques.
La totalité de ces matériaux sont recyclables en majeure partie et peuvent être utilisés par rapport à la conception de nouveaux panneaux ou de différents processus industriels. Ainsi, l’association professionnelle PV Cycle a dévoilé un taux de valorisation de 94,7 % pour un module photovoltaïque composé de silicium cristallin (forme particulière du silicium) avec un cadre fait d’aluminium. Un traitement spécifique (thermique et mécanique) offre la possibilité d’obtenir une récupération des cellules, du verre ainsi que des métaux dont on se sert pour la fabrication de nouvelles cellules solaires ou de silicium.
Panneaux solaires : à savoir
Si vous désirez procéder à l’installation de panneaux solaires afin de procéder à l’alimentation de votre habitation en électricité, prenez en compte que la prise en charge de votre installation photovoltaïque est possible, en partie, grâce à des aides publiques. Sachez que dans certains cas, vous pourrez même engendrer des revenus. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme economie.gouv.fr.
Comme vous avez pu le constater, le recyclage des panneaux solaires est possible (une partie en tout cas). Avec l’extension considérable des installations, le nombre de modules photovoltaïques à recycler pourrait avoisiner des millions de tonnes dans les décennies à venir. Dernier point à savoir : lorsqu’il se dégrade avec le temps, le revêtement d’un panneau photovoltaïque se craquelle et se fissure (ce qui est une marque du temps et de son usure) mais surtout sa productive baisse.