L’essor de la mobilité électrique permet d’intégrer les infrastructures de recharge appropriées dans tous les concepts énergétiques, tout en offrant de nouvelles opportunités par l’apport de la capacité de stockage d’énergie que représentent les véhicules électriques. Ces opportunités se situent sur trois niveaux :
- À la maille des habitations et des bâtiments tertiaires,
- À la maille de la ville ou de l’aire urbaine,
- Au niveau national et européen en connectant les aires urbaines par l’entremise de réseaux d’« infrastructures de recharge ultra-rapide » le long des routes européennes, rendant ainsi possible la mobilité décarbonée.
L’engagement d’E.ON est de proposer à ses clients un trousseau de solutions clés en main, digitalisées, intégrant la production d’énergie renouvelable et le stockage d’énergie. Nos solutions consistent en la fourniture et l’agrégation des composants représentant l’état de l’art, tant matériels que logiciels, permettant à nos clients de piloter, optimiser et décarboner leurs besoins énergétiques.
Habitat
Pour l’habitat particulier, E.ON propose « Future Energy Home ». Cette solution, disponible pour l’habitat neuf et l’habitat existant, est en cours de lancement en coopération avec le promoteur immobilier Berkeley au Royaume-Uni.
« Future Energy Home » agrège une alimentation en énergie renouvelable par panneaux solaires, une batterie (lithium-ion), une borne de recharge pour véhicule électrique, un thermostat intelligent ainsi qu’un système d’éclairage intelligent. Ces équipements sont gérés, programmés et pilotés via une plateforme numérique. Ainsi, nos clients peuvent simplement décider si l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques charge la voiture, est utilisée pour l’alimentation de la maison ou est stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure, par exemple en fin de journée quand le coût (de fourniture) de l’énergie est plus élevé.
Ainsi nous donnons l’opportunité à nos clients de :
- Produire une énergie verte
- Optimiser selon leurs besoins en électricité et en chaleur
- Recharger leur véhicule électrique quand l’énergie est la moins chère et réaliser de nombreuses économies, car 80 % de ces recharges ont lieu à leur domicile.
Des villes intelligentes
Pour ses clients professionnels occupant des bâtiments tertiaires, en complément de la solution « Future Energy Home », E.ON propose un accompagnement pour la conversion de leur flotte automobile vers des véhicules électriques. Ainsi, E.ON assiste ses clients pour répondre aux questions dimensionnantes telles que :
– Combien de véhicules électriques sont nécessaires ?
– Combien de bornes de recharge sont nécessaires pour recharger la flotte ?
– Comment assurer l’approvisionnement de l’infrastructure de charge en électricité verte ?
– Comment gérer les pics de demande d’alimentation et comment réduire les charges du réseau ?
– Comment gérer et contrôler les frais de facturation internes et les facturer en conformité avec les règles fiscales ?
Ces questions se posent également à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou d’une agglomération. Les villes intelligentes ne sont plus un concept pour le futur, mais des opportunités pour aujourd’hui. De nombreuses initiatives fleurissent partout en Europe et de nombreux éco et smart quartiers voient le jour.
E.ON a notamment participé à la transformation d’un ancien quartier industriel situé à Munich. En plein centre-ville, sur 90 000 m² E.ON a déployé les systèmes permettant de générer localement l’électricité, le chauffage et le froid nécessaires aux treize nouveaux bâtiments du quartier. Enfin, des infrastructures de recharge privées et publiques pour véhicule électrique ont été déployées.
Ce projet illustre l’expertise et la valeur ajoutée d’un partenaire tel qu’E.ON, capable de mettre en place des unités de production de chaleur « verte » centralisées (biomasse, chaleur perdue industrielle ou « chaleur fatale » ou géothermie) et décentralisées (solaire photovoltaïque ou cogénération à haut rendement) associées à un réseau de chauffage de dernière génération (pompes à chaleur dans les appartements individuels).
Enfin, pour accompagner la transition de nos concitoyens vers la mobilité électrique, il est nécessaire d’apporter l’assurance que les trajets longues distances, même s’ils ne représentent que 5 à 10 % de leur besoin de mobilité, pourront être réalisés sans peur de la panne et sans augmenter le temps de voyage. À cette fin, E.ON déploie actuellement un réseau de deux cent vingt stations de recharge Ultra rapides. Ce réseau, financé à hauteur de dix millions d’euros par l’Union européenne permettra de voyager depuis les pays nordiques jusqu’en Italie, via l’Allemagne et la France, ou les cinq premières stations (sur un total de 35) entreront dans leur phase de réalisation d’ici le dernier trimestre 2019.
Chaque station sera équipée de deux à six bornes de recharge délivrant 150 kW. Cette puissance permettra aux conducteurs de véhicules électriques de récupérer en vingt minutes la quantité d’énergie suffisante pour parcourir de trois cents à quatre cents kilomètres. E.ON anticipe également les évolutions à venir, ainsi chaque borne pourra voir sa puissance augmentée à 350 kW afin de répondre aux avancées technologiques qui seront proposées sur la prochaine génération de véhicules électriques.
Dans le cadre de sa nouvelle orientation stratégique concentrée sur les réseaux intelligents, les énergies renouvelables et les solutions clients, E.ON accompagne tous les acteurs de la transition avec des solutions de mobilité globales et durables pour que les villes climatiquement neutres deviennent une réalité.
Günther Schneider, Directeur E.ON Connecting Energies SAS