La hausse de la population sur la planète Terre est causée par différents aspects : augmentation démographique de pays dits émergents, durée de vie plus longue pour les pays développés ou encore progrès scientifiques par rapport aux soins. Au fil des années, on parle de plus en plus de la surpopulation mondiale. Quand on imagine le contexte en 2050, où les êtres humains seront neuf milliards si on se fit aux prévisions de l’ONU, cela a de quoi inquiéter.
Cette surpopulation mondiale va engendrer de multiples soucis, comme par exemple au niveau des ressources d’eau. En effet, cette dernière deviendra de plus en plus rare et convoitée. Ainsi, des conflits généralisés apparaîtront forcément. À l’heure actuelle, près de 80 pays se trouvent déjà dans un contexte de stress hydrique ou de pénurie. En 2020, une personne sur cinq ne peut pas avoir accès à l’eau. Au final, le dessalement de l’eau de mer est une véritable solution. Néanmoins, le prix de cette dernière est un réel frein et motive par conséquent la recherche d’autres solutions.
Près de 7,6 milliards d’êtres humains sur la planète et deux milliards de plus dans trente ans
Dans 30 ans, les habitats auront totalement changés. Le monde va compter près de 2,2 milliards de personnes en plus, autant d’individus qui devront être logés. Cette véritable pression de la démographie engendre une hausse régulière de l’artificialisation des sols. Or, pour les écosystèmes, c’est une catastrophe car ils se retrouvent divisés et ravagés. Néanmoins, il y a non pas une, mais deux solutions face à ce souci !
Actuellement, nous sommes près de 7,7 milliards d’êtres humains sur la planète. Si on se fit aux dernières prévisions, nous serons environ 9,5 milliards d’ici trente ans. L’explication de ces projections ? L’explosion démographique des pays émergents mais également une durée de vie plus longue dans les pays développés.
Surpopulation et eau
La ressource la plus précieuse de la planète est bel et bien l’eau. Ainsi, une surpopulation sur Terre risque d’engendrer des heurts par rapport à ce qu’on appelle également l’or bleu. Même à l’heure actuelle, il y a des conflits car l’eau est l’une des sources majeures des tensions dans la zone du Proche-Orient.
Un conflit dans le monde par rapport à l’eau aurait donc des effets catastrophiques. Actuellement, près de 80 pays n’ont pas assez d’eau et un individu sur cinq ne peut pas avoir accès à l’eau potable. Dans le but de répondre à ce manque, il y a des solutions comme par exemple la désalinisation de l’eau de mer, qui est malheureusement encore trop chère.
Surpopulation et pollution atmosphérique
La pollution de la Terre n’est pas causée par la surpopulation mondiale car ce sont les pays les plus développés qui polluent le plus, mais également ceux ayant les plus bas taux de natalité. Par exemple, un Américain pollue environ 90 fois plus qu’un habitant du Bangladesh.
Néanmoins, si la hausse par rapport aux pays émergents continue sur son rythme actuel et si les pays développés ne limitent pas la pollution qu’ils engendrent, alors, la surpopulation dans le monde aura des effets catastrophiques sur l’environnement de la bonne vieille planète Terre.
Toute forme de vie sur terre vit et meurt c est la loi immuable de la terre tout vie et tout meurtsement