Avec le Coronavirus, le pire serait-il à venir ? Début octobre, la pandémie a déjà fait plus de 1 080 000 décès à travers le globe. Or, cela ne serait que le début. C’est en tout cas ce qu’un des six envoyés de l’OMS pour le Coronavirus a affirmé.
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé que deux millions de décès du Coronavirus, ce qui correspond au double de ceux tués jusqu’à maintenant, est un nombre « extrêmement probable » si tout n’est pas effectué afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. En tout cas, c’est ce qu’a affirmé à la fin du mois de septembre un haut responsable de l’OMS.
Et si la pandémie ne faisait que commencer ?
Il s’agit de l’obscure prévision d’un expert de l’Organisation mondiale de la santé, tandis que l’Inde a franchi récemment le plafond des cinq millions de cas recensés de Covid-19. Près de 1 080 000 individus en sont déjà décédés à travers le globe en fonction d’un bilan effectué par l’AFP via des sources officielles.
Le professionnel de santé David Nabarro, un des six envoyés particuliers de l’OMS par rapport au Covid-19, a déclaré que le scénario était nettement plus horrible que la totalité des sciences-fictions par rapport aux pandémies. Ce spécialiste a affirmé que la situation n’en est même pas à moitié chemin et que cela ne faisait que débuter.
Un souci de santé littéralement hors de contrôle
Il s’agit d’un contexte horrible, un souci de santé incontrôlable plongeant le monde dans une grande récession, et dans une contraction économique conséquente allant sans aucun doute doubler le nombre de pauvres, doubler le nombre de personnes mal-nourries ou encore amener des centaines de millions de petites sociétés à la faillite.
À l’échelle de l’Inde, qui est le second pays le plus peuplé sur le globe avec près de 1,3 milliard de personnes, cette situation terrible se caractérise par un million de nouvelles contaminations en uniquement onze petits jours. Le pays est le second ayant le plus de cas confirmés avec plus de 5,02 millions d’individus. Vient ensuite les USA avec plus de 6,59 millions de personnes. Il faut savoir que ces données datent du début du mois d’octobre et évoluent évidemment.
Si on se fit au ministère de la Santé, le Coronavirus a engendré plus de 82 000 décès en Inde depuis le commencement de l’épidémie. Néanmoins, la majorité des experts affirment que les vrais chiffres d’infections et de décès sont sans aucun doute nettement plus hauts.
Des compromis nécessaires
L’Organisation mondiale de la santé a demandé aux gouvernements de prendre des décisions plus poussées et plus compliquées. L’objectif ? Une protection plus efficace pour les personnes les plus vulnérables face au Coronavirus. Un des autres buts est aussi le maintien des jeunes à l’école, même si les sacrifices effectués sont lourds mais de toute façon inévitables. Le continent européen est dans un tournant décisif dans le combat face à l’épidémie avec la rentrée scolaire et l’apparition de l’automne.
Le directeur des situations d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le retour des enfants à l’école était nettement plus importante que l’ouverture des boîtes de nuit et des bars. Il a également dit que le continent européen est dans une période essentielle par rapport au Covid-19 puisque les personnes retournent de plus en plus dans les lieux intérieurs. Une chose est certaine : la pression de la pandémie va être de plus en plus forte. Ainsi, des compromis devront être effectués afin qu’une vie sociale soit encore possible mais aussi et surtout pour que les individus les plus fragiles soient parfaitement protégés. L’unique façon est que les adultes conservent assez de distance dans le but que la contagion diminue le plus possible.