Tandis que la côte ouest des USA connaît de terribles incendies dévastateurs, le président américain a une nouvelle fois balayé la cause du réchauffement du climat. Évidemment, cette position est un sujet clivant, et cela à un peu plus d’un mois des élections présidentielles américaines.
Selon Donald Trump, le climat va se refroidir
Lors d’une visite dans l’État de Californie, toujours en proie à de terribles incendies, le président américain a balayé toutes les inquiétudes liées au réchauffement de la planète. Pourtant, les températures extrêmes et la sécheresse sont des causes aggravantes indéniables de ces incendies. Outre le bilan environnemental, le bilan humain est également très lourd avec au minimum 35 décès depuis le commencement de l’été, dont 27 morts en une seulement dans les différents États de Washington, de la Californie mais aussi de l’Oregon. Les conséquences sur la faune sont aussi visibles avec la mort de milliers d’oiseaux. Certains habitants ont fait le choix dangereux de rester afin de défendre, comme ils le peuvent et avec les moyens du bord, leurs habitations.
Le président affirme que la science ne sait pas ce qui se passe
Une multitude de quartiers ont été détruits par les flammes. Ces américains, victimes des flammes, ont pu entendre le président américain parler de la catastrophe. Sa solution face à de telles incendies ? Une gestion des forêts à revoir. Certains de ses soutiens sont d’accord avec le président alors que d’autres non. Une chose est sûre : la région n’a jamais eu affaire à des feux aussi gigantesques.
Les conséquences de ces feux sont même visibles dans la ville de San Francisco, où un ciel orange règne et où des évacuations massives se sont déroulées. Près d’un demi-million d’individus ont dû être déplacés dans l’Oregon et les pertes « en bâtiments » sont multiples.
Campagne présidentielles : un nouveau thème clivant
Le changement actuel par rapport au climat est réel et les conséquences de ce dernier sont de plus en plus visibles sur la planète. Les preuves sont nombreuses aux quatre coins du globe. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le gouverneur démocrate de Californie. Pour sa part, le président des USA campe sur sa position. En effet, il a notamment déclaré que la science ne savait pas grand chose sur le phénomène. Il faut dire que Donald Trump est un habitué des propos climato-sceptiques.
Évidemment, son rival aux présidentielles américaines, Joe Biden, a saisi l’occasion afin de tacler son adversaire sur le sujet. Pour sa part, le démocrate est un fervent défenseur de l’environnement et soutient les thèses du réchauffement climatique, aggravée par l’être humain. Il reproche au candidat Donald Trump de ne pas avoir pris conscience du changement climatique. Joe Biden a déclaré que si on donnait un mandat de plus au richissime homme d’affaires américain, l’Amérique allait encore plus s’embraser. Le réchauffement climatique : un thème clivant de plus, en vue des élections présidentielles début novembre.