Madrid est pointé du doigt pour son inaction par rapport au réchauffement climatique. C’est l’association Greenpace mais également deux autres ONG qui ont attaqué en justice le pays. À part l’Espagne, d’autres actions semblables ont été menées dans d’autres pays du continent européen.
L’Espagne n’est pas l’unique pays attaqué par l’ONG Greenpeace
Greenpace a déjà attaqué plusieurs pays en justice : la France, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas. Désormais, c’est bel et bien l’Espagne qui est dans le viseur de l’association Greenpeace. Il y a deux ans, les Pays-Bas étaient face à la justice lors d’un procès ayant fait date, par rapport à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Concernant l’Espagne, l’action a justice a quant à elle été menée auprès de la cour suprême. L’association Greenpeace et les deux autres ONG (il s’agit des groupes « Écologistes en Action » et « Oxfam »), ont fait la demande au gouvernement espagnol d’optimiser ses ambitions par rapport aux climat dans le but de rentrer dans les clous par rapport à ses promesses internationales liées à l’environnement.
L’Espagne doit avoir des objectifs climatiques plus poussés
Pour rappel, Greenpeace est une organisation internationale implantée sur tous les continents et dans la totalité des océans. Apparue il y a quasiment 50 ans, en 1971 exactement, l’organisation Greenpeace est un groupe connu afin de combattre les menaces majeurs envers l’environnement et la biodiversité de la Terre.
Le groupe a déclaré qu’il y avait une unique solution afin de lutter contre le changement climatique actuel : baisser de façon rapide et significative les émissions de dioxyde de carbone afin que la transition écologique se fasse plus rapidement. Les trois associations affirment que l’Espagne n’a pas fait ce qu’il fallait afin de respecter l’accord de Paris par rapport à l’environnement et au climat. La finalité de ce dernier est d’atténuer l’augmentation de la température globale liée au réchauffement climatique, afin de passer en dessous des deux degrés Celsius en comparaison avec les chiffres de l’époque pré-industrielle.
Face à cette attaque, quelle est la réaction du pays ?
Dès qu’il a été en place, Pedro Sanchez a affirmé que le combat contre le réchauffement climatique était une de ses grandes priorités. Le gouvernement de Pedro Sanchez a comme objectif que 70 % de l’électricité du pays viennent d’énergies renouvelables d’ici à dix ans et la totalité d’ici à trente ans. Au final, les chiffres correspondent aux objectifs fixés par l’Union européenne. Or, les groupes écologistes pensent que ces progressions ne sont pas assez rapides.
À part cela, l’association Greenpeace est également active sur d’autres affaires. Ainsi, récemment, le groupe a déposé un recours en justice afin que l’aide financière de La Haye à l’entreprise KLM (société aérienne porte-drapeau des Pays-Bas) ne soit plus versée. La raison ? Le groupe n’offre pas assez de garanties par rapport au climat.
Il y a peu, plusieurs activistes de Greenpeace France ont invectivé Emmanuel Macron à Paris, afin de pointer du doigt son immobilisme face aux feux en Amazonie.