Fin 2019 et au début de l’année, l’Australie était victime de gigantesques feux. Plus de 20% des forêts du pays sont ainsi partis en fumée. Désormais, c’est au tour de la Sibérie de connaître de gigantesques incendies. Malheureusement, c’est une nouvelle fois l’imprudence humaine qui est à l’origine de ces feux, qui plus est en plein confinement. Un temps exceptionnellement chaud a aussi contribué a attisé ces incendies.
Les feux ravageurs australiens d’il y a quelques mois ont montré l’ampleur du réchauffement de notre planète. En tout cas, en cette période de l’année, de tels incendies sont totalement inhabituels, encore plus en Sibérie. Plus de deux millions d’hectares ont été touchés dans cette région russe. Dans certaines zones, la perte est dix fois plus grande que l’an dernier.
Des feux provoqués par l’humain
Comme vous l’avez compris, le réchauffement climatique n’est pas l’unique cause de ces feux. La plupart de ces incendies sont allumés par l’Homme. Le confinement lié à la pandémie du Covid-19 a engendré un exode de la population russe (surtout les Moscovites) vers les régions plus reculées comme la Sibérie. Beaucoup de personnes, cherchant avant tout plus d’espace, n’ont pas respecté les règles liées à la sécurité incendie. Pour preuve, plusieurs preuves de feux criminels ont été retrouvées. Les feux utilisés dans l’agriculture sont également une cause possible de ces feux, comme nous dit le site fredzone.
Ainsi, des dizaines et des dizaines d’habitations ont déjà été rasées par les feux. En plus, les fumées provenant de ces incendies sibériens ont de lourdes conséquences sur les personnes contaminées par le Coronavirus. C’est pourquoi la situation est plus que critique, encore plus quand on prend en compte que c’est en règle générale sur les mois de mai et de juin que les feux de forêt sont les plus dévastateurs. Autre aspect ayant contribué à la prolifération des feux : le confinement, qui a rendu le combat contre les flammes plus compliqué.
Une véritable désolation causée par les gigantesques incendies de forêts
Les feux de forêts détruisant une majeure partie de la Sibérie ont déjà ravagé une surface semblable à celle de la Belgique ! Les conséquences sont multiples et ne se limitent pas seulement à la destruction de la forêt. En effet, les incendies engendrent des fumées toxiques, un manque de nourriture pour la faune ou une fonte des glaces encore plus rapide. Il suffit de regarder les images présentes sur les réseaux sociaux afin de constater l’ampleur des dégâts.
Plus de 200 années seront nécessaires afin que la forêt renaisse de ses cendres. Les dégâts sont énormes et compliqués à évaluer de façon précise, même si on sait qu’une surface entre trois et douze millions d’hectares est partie en fumée. Les feux ne sont toujours pas terminées. Preuve en est que la superficie de taïga ravagée par les feux a doublé en seulement quelques jours. C’est pourquoi l’état d’urgence a été déclarée dans 5 régions.
La solution ? Ensemencer les nuages en Sibérie afin que la pluie tombe
Après un long temps d’hésitation, les dirigeants russes ont pris la décision d’appeler l’armée du pays en renfort afin de combattre les incendies. Ainsi, des dizaines d’hélicoptères et d’avions combattent les flammes, essentiellement dans la région de Krasnoïarsk. Il s’agit d’une des zones les plus ravagées. La mission des avions est d’ensemencer les nuages pour que la pluie tombe. Ainsi, plus de 750 000 hectares d’incendies ont été stoppés en seulement quelques jours dans les zones de Krasnoyarsk et d’Irkoutsk. En tout, ce sont près de six mille tonnes d’eau qui ont été utilisés.