L’annonce a fait beaucoup de bruit dans l’univers de la recherche : le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays avait conçu le « premier » vaccin contre le Coronavirus, garantissant qu’il offrait une « immunité durable ». Néanmoins, l’OMS s’est montrée extrêmement prudente à la suite de cette nouvelle, tandis que la recherche autour d’un vaccin est toujours en cours dans les autres pays.
Quelles ont été les annonces de Vladimir Poutine ?
Vladimir Poutine a garanti que son pays a été le tout premier à concevoir un vaccin contre le Covid-19. Le président russe a déclaré que ce dernier était extrêmement performant et qu’il offrait une immunité efficace et durable. Afin que ses dires soient plus forts, Vladimir Poutine a déclaré qu’une de ses filles avait reçu le vaccin, nommé « Spoutnik V ». Le président a affirmé qu’elle avait eu un rôle dans l’expérience. Le seul effet secondaire ? Une légère montée de température à la suite de deux inoculations.
Ce vaccin, qui est à « vecteur viral » (cela signifie qu’il se base sur un autre virus et dans ce cas il s’agit de l’adénovirus), a été changé artificiellement, afin de combattre le Coronavirus. Cette technique a également été choisie par la célèbre université anglaise d’Oxford. Le projet a profité de deux mois d’essais cliniques sur l’être humain, notamment par rapport à des chercheurs l’ayant conçu. Au final, le protocole s’est révélé être très court pour mettre en place un vaccin performant, ce qui a évidemment engendré beaucoup de critiques.
Quelles sont les informations sur le vaccin ?
Ce fameux vaccin a été conçu par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, avec l’aide du ministère russe de la Défense. Pour sa part, le ministère de la santé a signifié que la double inoculation donnerait la possibilité de concevoir une immunité sur le long terme, pouvant s’étaler sur deux années. Le ministre russe de la santé a quant à lui affirmé que des essais cliniques sur des milliers d’individus étaient en cours.
L’une des conséquences majeures de cette trouvaille sera la vaccination des employés médicaux. La vice-Premier ministre chargée du thème de la Santé a déclaré espérer que cette dernière débute dans les semaines qui arrivent. Le pouvoir espère qu’en septembre, le vaccin soit conçu en grande quantité et que la toute première catégorie à être vaccinée sera les salariés du médical. Autre catégorie prioritaire : les enseignants. Le registre russe des médicaments du ministère de la santé a déclaré que le vaccin sera proposé dans la population au tout début de l’année prochaine.
Quand va débuter la production industrielle ?
Le fonds souverain ayant un rôle dans son développement a annoncé que le vaccin avait été été nommé « Spoutnik V », par rapport au satellite soviétique, premier appareil spatial mis en orbite. Le patron de ce fonds, a aussi assuré que près d’un milliard de doses avaient été pré-commandées par une vingtaine de pays étrangers, et que la troisième étape des essais avait commencé. Si le listing des États n’a pas été donné, plusieurs pays sont fortement intéressés comme par exemple les Émirats Arabes Unis, l’Indonésie, le Brésil ou encore l’Inde.
La production industrielle va pour sa part débuter en Septembre. Selon le fonds, la Russie va concevoir près de 500 millions de doses chaque année dans cinq pays. Les deux pays que sont la Russie et le Kazakhstan sont tombés d’accord par rapport à la livraison du premier vaccin contre le Coronavirus au monde, nommé donc Spoutnik V. Il est envisagé à l’heure actuelle d’en livrer environ deux millions de doses après que les essais aient été finalisés. Si on se fit à la TV officielle vénézuélienne, il y a également une forte possibilité que le vaccin russe soit conçu et testé au Venezuela.
Dernier point essentiel par rapport à la fiabilité de ce vaccin : la Russie a passé l’annonce d’essais poussés sur Spoutnik V chez quarante mille volontaires, et cela sur une durée de six mois.