Le géant Microsoft a récemment dévoilé une IA, conçue avec l’aide de l’Université de Hong Kong, permettant la restauration de vieux clichés dégradés par les années. Ainsi, grâce à cette intelligence artificielle, vos photos pourraient connaître une seconde jeunesse avec le deep learning. Adieu les imperfections de vos clichés poussiéreux !
Restaurer de vieilles photos est simple comme bonjour
Microsoft Research a pris le sujet vraiment au sérieux. En effet, avec la collaboration d’experts japonais, ils ont conçu un algorithme se basant sur le deep learning. Ce dernier peut gommer les défauts les plus prononcés et les dégradations les plus lourdes sur de vieux clichés effectués via un appareil photo argentique. La restauration d’une photo numérique se révèle être plutôt simple. Néanmoins, il est assez difficile de retravailler les clichés effectués à l’argentique. Or, le célèbre groupe de Redmond a présenté sa technologie lors d’une conférence scientifique annuelle (la CVPR), ayant eu lieu en juin de cette année.
Tout d’abord, la technologie utilise le cliché d’origine, analyse les dégradations et les défauts et par la suite, elle cherche la meilleure façon de procéder à une restauration qualitative via des images synthétiques. Comment cela fonctionne ? Tout simplement grâce à un algorithme alimentant l’IA et comportant des millions et des millions d’images. Ces dernières offrent des renseignements précieux à l’intelligence artificielle dans le but d’obtenir une reconstitution optimale de la photo d’origine. Les défauts appelés « structurés », tels que par exemple les rayures, les tâches ou des éléments absents sont ceux dont l’IA s’occupent en premier. Dans un deuxième temps, l’algorithme s’attarde sur les soucis de bruit et de flou.
Cette intelligence artificielle offre des résultats uniques par rapport à la reconstitution d’images
Pour l’instant, la technologie n’est pas proposée au public. D’ailleurs, on ne sait toujours pas si cela sera le cas un jour. Désormais, découvrons-en un peu plus par rapport à l’architecture de cette IA. Il s’agit d’un réseau complexe de transformateurs de texture par rapport à la super-résolution d’images. Ce dernier offre la possibilité de faire des recherches et des transferts de données de texture haute résolution pour l’entrée basse résolution, offrant ainsi la possibilité de se servir entièrement du cliché de base afin de rectifier les effets de flou.
Concernant le transformateur de texture, ce dernier intègre quatre éléments complexes. Le premier est l’extracteur de texture, le second est le module d’intégration de la pertinence, le troisième est le module d’attention par rapport au transfert de spécificités et enfin, le quatrième est le module d’attention douce par rapport à la synthèse de spécificités.
D’autres IA du même type existent
La reconstitution d’images est un milieu passionnant les experts en IA. Il y a peu, des chercheurs de l’Université de la ville de Harbin (située en Chine), ont dévoilé un système d’intelligence artificielle pouvant procéder à la restauration d’images sous-marines. Là également, l’algorithme est nourri par une base de données de milliers de clichés provenant monde réel, ce qui lui donne la possibilité de proposer des résultats quasiment parfaits, extrêmement proches de la réalité.
Le groupe Nvidia a également présenté une intelligence artificielle pouvant réparer des clichés avec des morceaux presque absents. Avec la méthode dévoilée par Microsoft, celle proposée par Nvidia est l’une des plus efficaces. La société s’est servie d’une technique utilisant la convolution partielle. Des dizaines de milliers de variations de trous ont été conçues, afin que l’IA sache de quelle façon refaçonner des clichés.