Tout vient d’une simple offre d’emploi. La désormais célèbre entreprise aérospatiale SpaceX a indiqué sur son portail web chercher des ingénieurs pour ériger une installation opérationnelle afin de lancer des fusées offshore depuis la Terre. Le lieu choisi est Brownsville, situé au Texas. C’est là-bas que sont testés les prototypes de fusées Starship.
Ainsi, la société SpaceX est à la recherche d’ingénieurs vu que le groupe d’Elon Musk cherche à façonner des spatioports flottants dont le but est de servir de plateformes de lancement. Ces derniers sont destinés à faire décoller les fusées à destination de la Lune, de la planète rouge et pour des voyages hypersoniques autour de notre planète.
Des spatioports permettant un lancement de fusées vers la Lune et Mars
La mission des futurs ingénieurs de SpaceX est simple : façonner des spatioports afin de servir de plateformes aux fusées du groupe. Ces derniers offriront la possibilité aux fusées de partir dans l’espace afin de transporter des charges lourdes en direction d’autres planètes. Ces plateformes serviront aussi pour les premiers vols du vaisseau Starship sur notre planète. En effet, ce vaisseau ayant pour mission de conquérir l’espace pour de longs vols interplanétaires, présenta également l’utilité d’effectuer des transports de passagers sur Terre, afin d’offrir une solution alternative aux vols long-courriers.
Elon Musk veut envoyer des hommes sur Mars
Elon Musk, PDG de l’entreprise SpaceX, a toujours eu le même rêve : transporter des humaines sur la planète rouge et la Lune. Pour cela, il a conçu une fusée nommée Starship dont le but est de transporter pas moins de mille passagers ! Une base de lancement doit être utilisée afin de rejoindre la planète rouge et la Lune. Le but est simple : que les humains deviennent une espèce interstellaire.
Ces spatioports flottants seront par conséquent de véritables plateformes de lancement pour ces fusées avec deux buts majeurs : effectuer des voyages interplanétaires mais aussi optimiser les déplacements sur notre planète.
Néanmoins, le but premier de ces spatioports, pour les équipes du PDG de Space X, est d’amener des hommes sur la planète rouge depuis notre planète. C’est le rêve de toujours du boss de SpaceX : créer une colonie humaine sur la planète rouge et d’autres destinations interstellaires, comme par exemple la Lune, afin que les hommes soit une espèce interstellaire. Ainsi, le vaisseau spatial Starship est la priorité absolue du groupe de Elon Musk.
Des voyages interplanétaires, mais pas seulement
Le transport spatial sur notre planète n’est pas inédit. Néanmoins, SpaceX a comme finalité de l’exploiter le plus possible via ses spatioports. L’idée est assez simple : en volant au bord ou au-dessus de l’atmosphère de la Terre, il est possible de diminuer de façon considérable le tarif du carburant ainsi que la durée du voyage. Ainsi, un vol débutant de Paris et allant à New-York pourrait mettre … moins de une heure ! Elon Musk affirme qu’avec cette technique de vol, son vaisseau spatial pourrait se rendre dans n’importe quelle agglomération sur la planète depuis n’importe quelle autre ville en moins d’une petite heure.
Aujourd’hui, les capsules Crew Dragon du groupe peuvent effectuer du transport d’humains en direction de la Station spatiale internationale. Ainsi, désormais, l’entreprise va avoir tout le temps nécessaire afin de s’attarder sur sa mission principale : le transport d’humains vers d’autres planètes. Pour cela, le groupe a obtenu l’autorisation de la Federal Aviation Administration dans le but de faire voyager ses prototypes du vaisseau Starship. Les premiers essais se dérouleront sur le site américain de Boca Chica, situé dans l’État du Texas. De quoi patienter jusqu’à la conception des spatioports.