L’utilisation de l’IA dans les rédactions se fait déjà depuis plusieurs années. De multiples expériences sont effectuées avec l’intelligence artificielle. Ainsi, des rubriques sont désormais totalement rédigées par l’IA. La plupart du temps, il s’agit de « listes à trous » que la data alimente. Néanmoins, l’intelligence artificielle s’utilise de plus en plus dans les secteurs sémantique et éditorial. Ainsi, ce domaine est devenu une véritable spécialité pour certaines sociétés comme par exemple l’entreprise Narrative Science.
Des robots choisissent et classent les données
Le géant Microsoft a fait le choix de surfer sur la vague avec sa plateforme MSN. La conséquence est terrible pour plus de cinquante prestataires aux États-Unis qui vont être tout simplement remerciés. Même chose au Royaume-Uni avec plus de 25 prestataires remplacés. Les acteurs visés (travaillant en sous-traitance), ont été avertis que ce sont désormais des robots qui allaient les remplacer. La mission de ces prestataires était simple : choisir des thèmes, les classer, effectuer une réécriture des titres et faire une planification de leur publication sur la plateforme MSN. Par contre, les employés du groupe Microsoft ne sont nullement menacés.
Comme n’importe quelle société, Microsoft évalue souvent son activité. Cela peut engendrer une hausse des investissements dans des départements et un redéploiement dans d’autres. Sachez que ces décisions n’ont rien avoir avec le Covid-19.
Une mission de curation pour l’IA
Désormais, la mission de curation sera donnée à des algorithmes. Le groupe MSN se servira de l’IA afin de remplacer la production effectuée. Ce travail englobe l’usage d’algorithmes dans le but d’analyser les dernières tendances des partenaires d’édition. Le but est également d’offrir une aide fiable par rapport à l’optimisation du contenu. Ainsi, l’IA se chargera de réécrire les titres et d’intégrer des photos plus adaptées.
L’IA qui remplace des journalistes est un phénomène préoccupant forcément les rédactions mais également les sociétés de conception de contenus. Récemment, la célèbre plateforme Netflix a utilisé l’intelligence artificielle (des algorithmes) par rapport à la mise en forme de ses contenus. Néanmoins, un de ses principaux concurrents (HBO Fox) a choisi de faire confiance à l’humain. Au final, la vraie interrogation à se poser est quelle pratique entre la rédaction web de contenus et la sélection de contenus, est la plus adaptée à l’IA.
La curation est une pratique difficile et beaucoup plus subtil qu’elle en a l’air. Pour bien choisir et organiser les contenus, il faut se servir de l’intuition. Un aspect humain extrêmement complexe, voire impossible à émuler par une IA.
Plus de cinquante prestataires remplacés
Si on se fit à différentes sources dont le célèbre journal The Guardian, les salariés dont la mission est de rédiger des contenus pour la plateforme de Microsoft vont bientôt voir leur activité confiée à une IA. Ainsi, près d’une cinquantaine de prestataires externes vont être remplacés avant la fin du mois de juin. Leur travail sera effectué par un programme informatique. Ce dernier travaillera en continu, même le dimanche et les jours fériés.
Néanmoins, un porte-parole du groupe Microsoft a déclaré qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de décision définitive sur ce remplacement. Ainsi, l’usage d’une IA dont la mission est la suggestion de contenus sur MSN n’est pour l’instant pas sûr. Le porte-parole a également déclaré qu’étudier les besoins pour effectuer des missions est normal pour n’importe quelle société, le but étant de réallouer les ressources s’il y a une évolution dans la société. Est-ce que l’IA et l’automatisation vont réellement remplacer les journalistes dans le futur ? La subtilité de la rédaction peut-elle vraiment être remplacée par l’intelligence artificielle ?