Située à environ 730 années-lumière de nous, ce qui est au final peu à l’échelle de notre galaxie, une étonnante planète tourne autour d’une étoile semblable à notre Soleil. Cette dernière présente les caractéristiques suivantes : elle est immense, dense et fortement liée à son étoile. En tout cas, cette planète n’a aucun point commun avec ce que les astronomes ont pu voir jusqu’à maintenant, que cela soit dans notre système solaire ou autre part.
Présentation de cette planète
TOI-849b : voici le nom de cet astre torréfié. Il s’agit d’une des planètes rocheuses les plus massives. En effet, sa masse est quarante fois plus élevée que la Terre. C’est pourquoi cet astre devrait normalement être ce qu’on appelle une géante gazeuse, tout comme la planète de notre système solaire Jupiter. Or, TOI-849b ne possède pas d’atmosphère. Pour les experts, expliquer l’apparition d’un tel objet pose un souci par rapport aux connaissances que l’on a par rapport à la conception des planètes.
Il est extrêmement compliqué qu’une planète autant dense et grande que TOI-849b soit là sans pour autant être une géante gazeuse. C’est pourquoi les scientifiques affirment qu’il y a eu un souci lors du processus standard de formation. Certains experts pensent que ce monde serait le résultat d’un noyau exposé (et n’ayant pas d’air) d’une planète géante. Cette dernière serait nettement plus grande que Jupiter.
Trouvailles cosmiques
Lors de la dernière décennie, les spécialistes du domaine (les chasseurs de planètes si vous préférez) sont parvenus à analyser et à dénicher des milliers de mondes lointains dans la galaxie. Souvent, ces derniers font partie de ce qu’on appelle les « Jupiters chauds ». Il s’agit de gigantesques planètes gazeuses tournant à proximité de leur étoile. L’autre catégorie est les planètes du type « super-Terres ». Il s’agit de planètes rocheuses énormes en taille en comparaison avec la nôtre mais tout de même beaucoup plus petites que Neptune. Or, TOI-849b ne rentre dans aucun de ces groupes.
Cette planète a été dénichée grâce au télescope chasseur d’exoplanètes TESS de la NASA. La finalité de ce dernier est d’analyser les alentours des 200 000 étoiles situées les plus à proximité et les plus visibles (brillantes). TOI-849b a pu être déniché car elle est passé devant sa propre étoile. Ainsi, elle a masqué sur un court laps de temps un minuscule point de lumière. Ces ombres de passage ont révélé que cet univers lointain parvenait à effectuer le tour de son étoile en seulement 18 heures, ce qui veut dire la présence d’une température de surface non loin des 1 500 degrés.
Les observations ont aussi permis de découvrir que la planète était environ quatre fois plus grande en taille que notre planète. En comparaison, elle représente 85% de la taille de Neptune. C’est pourquoi il s’agit d’un astre d’une taille beaucoup trop grande pour une telle proximité par rapport à sa propre étoile.
Preuves d’un passé lointain ?
Pour les experts, les caractéristiques inédites de cette planète signifient que ce monde serait le résultat d’un noyau d’une géante gazeuse apparue afin de surpasser Jupiter. Les géantes de gaz présentes dans notre système solaire sont certainement faits d’un noyau dense de roche et de matériaux exotiques. Néanmoins, il y en a aucun qui n’est autant imposant que l’astre TOI-849b.
En plus de cela, les estimations actuelles de la masse du noyau de Jupiter ne sont toujours pas à l’heure actuelle des certitudes. Or, il existe des études modernes affirmant une limite aux alentours des vingt-cinq masses terrestres. L’astre TOI-849b est encore plus grand que cela. Si on se fit aux hypothèses d’aujourd’hui, les planètes apparaîtraient grâce à des graines de roche et de glace présentes dans les disques tournoyants de gaz et de poussière. Il faut savoir que ces derniers sont situés autour des jeunes étoiles.
En tout cas, une planète de quarante masses terrestres devrait avoir un énorme volume de gaz et ce n’est pas ce que l’on voit avec TOI-849b. Ainsi, il est probable que cette planète ait conçu un vide de gaz autour de sa propre étoile avant de ne plus avoir de matière à accumuler. Ainsi, elle serait restée au final telle quelle. Il y a aussi une autre possibilité : TOI-849b est le noyau d’une vieille planète géante ayant perdu son atmosphère d’une manière ou d’une autre (sans aucun doute par rapport à la proximité avec sa propre étoile). En tout cas, la réponse se trouve dans la présence de TOI-849b dans le désert des Neptune chauds. Cela signifie une histoire unique et une véritable anomalie mettant en avant un scénario totalement inédit.