Changer son prénom ou son genre auprès des services et entreprises sur le web n’est pas si facile que ça. Pour faciliter la mission des individus transgenres qui désirent mettre à jour leurs données, un portail vient d’être lancé en juin. Il s’agit de changemy.name. Cette plateforme offre un listing de société ou de services pour les utilisateurs ou utilisatrices où il est facile ou non de mettre à jour des prénoms et le genre.
Quels sont les obstacles pour ces personnes ?
En tout cas, les conséquences sont extrêmement concrètes pour les individus touchés. Voici les trois soucis rencontrés le plus souvent par les transgenres :
- Le premier souci est par rapport à la vie privée et aux services où les comptes sont publics. En effet, il n’est pas autorisé de forcer un individu de rendre publique sa transidentité.
- Quand le service est dysfonctionnel. Cela signifie que l’individu trans ne peut pas se servir du service si son compte n’est pas au bon nom. Cela concerne des comptes n’étant pas publics. La plupart du temps, les supports clients ne sont pas compréhensifs et ordonnent de concevoir un nouveau compte. Or, cela est souvent interdit par les services eux-mêmes. En plus, le fait de perdre son historique, mais aussi les informations sur son précédent compte, est toujours embêtant et cela peut avoir des conséquences fâcheuses.
- Enfin, le dernier souci est celui du confort d’usage, causé par le mégenrage (micro-agression) : c’est la plupart du temps le plus médiatisé, même s’il ne s’agit pas du problème le plus concret.
Des étiquettes permettent de facilement s’y retrouver
Avec le site changemy.name, le but des développeurs est de réduire le temps des démarches des individus trans mais aussi de faire en sorte que ces dernières soient moins compliquées. Le portail fonctionne avec un moteur de recherche, offrant la possibilité de dénicher une société ou un service spécifique. La totalité des sociétés listées sont accompagnées d’étiquettes colorées permettant d’identifier la difficulté ou non des utilisatrices ou utilisateurs transgenres à actualiser leur prénom ou leur genre.
Actuellement, une étiquette rouge est donnée au site Reddit, car on ne peut pas mettre à jour son nom d’utilisateur ou utilisatrice. En effet, le service demande aux internautes de concevoir un nouveau compte. Au contraire, des sociétés comme par exemple Darty ou Amazon sont en vert car elles offrent la possibilité de changer de genre et de prénom grâce à un simple formulaire. D’autres services sont dans une situation intermédiaire. Cela est le cas de BlaBlaCar, qui se retrouve en jaune puisqu’il faut contacter le support pour faire des changements, et en vert car le support client ne mégenre pas les internautes quand ces derniers sont en contact avec le groupe.
Un portail optimisé par les contributions
Le but premier de ce portail est d’offrir une aide réelle et pertinente aux individus trans, afin qu’ils aient la possibilité de savoir ce qu’il faut faire sur les plateformes. Le site permet également d’offrir un gain de temps aux personnes trans s’il est impossible sur certaines plateformes de remplacer le genre ou le prénom. Ce portail a été conçu en collaboration avec le site Wiki Trans. La force de changemy.name est d’être un portail multilingue, avec une portée mondiale.
Les contributions de tout individu ayant effectué une expérience de changement de prénom ou de genre auprès d’un service sur Internet ou d’une société sont les bienvenues sur le site. D’ailleurs, ce dernier a déjà accueilli une multitude de contributions. La finalité est de faire de changemy.name, un portail de plus en plus riche. En tout cas, les retours sont globalement positifs. Ainsi, la plateforme a déjà eu des milliers et des milliers de visites depuis son apparition sur le web mi-juin.