Le gouvernement a annoncé la fermeture au 1er avril 2021 de la centrale à charbon du Havre. Le 10 janvier 2020, le gouvernement et EDF ont annoncé leur volonté de renoncer à cette source d’énergie, en décalage avec les ambitions françaises de transition énergétique.
La secrétaire d’État à la transition écologique Emmanuelle Wargon est au Havre ce lundi 13 janvier 2020 pour signer le pacte territorial de transition écologique et industriel havrais. Ce texte vise à accélérer le processus de transition du territoire en vue de la fermeture de la centrale à charbon du Havre, prévue pour le 1er avril 2021. Malgré ce qu’espéraient les salariés du site, la centrale ne sera finalement pas reconvertie à la biomasse. Une décision confirmée par le gouvernement et EDF vendredi 10 janvier dernier.
Le gouvernement français a également réexprimé sa volonté de fermer ses quatre dernières centrales à charbon d’ici 2022. Outre celle du Havre, elles sont implantées à Cordemais (44), Gardanne (13) et Saint-Avold (57). Une promesse du Prédisent de la République, inscrite dans la loi énergie climat votée récemment.