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Insécurité à la gare du Nord : la solution viendra-t-elle de sa rénovation ?

La rédaction Publié par La rédaction
10 janvier 2020
dans Actu, Economie
1
Gare du Nord
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Citée par les usagers des transports franciliens comme l’endroit le plus « anxiogène », la gare du Nord est au cœur de la campagne pour les municipales. Au-delà des seules réponses sécuritaires, le projet de transformation de l’édifice prévoit la création de nombreux aménagements culturels, commerciaux et sportifs à même de détourner une partie des jeunes fréquentant la gare de la délinquance.

Il est des premières places dont on se passerait bien : la gare du Nord, à Paris, arrive en effet en tête du classement des gares d’Ile-de-France où les Franciliens se sentent le moins en sécurité. Selon l’étude, publiée à la fin du mois de novembre par l’Institut Paris Région, en partenariat avec Île-de-France Mobilités, quelque 1 565 signalements de « peur » y ont été effectués. La gare du Nord devance, dans ce peu glorieux palmarès des lieux jugés « anxiogènes », celles de Châtelet-les-Halles, Saint-Lazare, Châtelet, La Défense ainsi que la gare de Lyon.

Un sentiment d’insécurité croissant

Plus généralement, la même étude révèle que les Franciliens se sentent de moins en moins en sécurité quand ils empruntent les transports en commun. Ils sont ainsi plus de quatre sur dix (41 %) à reconnaître avoir peur dans les wagons des métros, RER ou Transiliens. À quelques semaines d’élections municipales scrutées comme le lait sur le feu, l’enjeu a donc tout pour électriser la campagne. La présidente de région ne s’y est pas trompée, elle qui a profité de la publication de l’étude pour dénoncer le « désengagement scandaleux de l’État » français, auquel Valérie Pécresse reproche, notamment, d’avoir retiré des réseaux de transport 350 policiers nationaux.

Faisant, depuis longtemps, de la sécurité son cheval de bataille, Mme Pécresse a profité de la sortie du rapport pour annoncer de nouvelles mesures de sécurité dans les transports en commun. Parmi elles, le recrutement de 250 agents de sécurité supplémentaires, des effectifs qui viendront s’ajouter aux 800 agents arrivés en renfort depuis son élection en 2015. La présidente de l’Ile-de-France demande également à ce que l’ensemble des agents déployés disposent d’un accès aux plateformes de vérification des identités et des personnes recherchées, ce que seuls les policiers dépendant du ministère de l’Intérieur sont aujourd’hui habilités à faire.

Comment le projet de rénovation de la gare du Nord peut-il répondre aux défis sécuritaires ?

Voilà pour l’aspect strictement sécuritaire. Une approche qui ne suffira pourtant pas à elle seule à assurer la sérénité des passagers et des usagers des transports en commun. Et cela tombe plutôt bien, du moins en ce qui concerne la gare du Nord, la plus redoutée des gares parisiennes : l’édifice doit, en effet, bientôt être rénové, et dans les grandes largueurs. Controversé, le projet de transformation de la gare, co-porté par SCNF Gares & Connexions et Ceetrus, la foncière du groupe Auchan, a finalement reçu fin octobre la bénédiction de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), ouvrant la voie à la délivrance prochaine d’un permis de construire.

C’est qu’il y a urgence. Actuellement structuré — ou plutôt, déstructuré — à la manière d’un véritable labyrinthe, l’édifice, vieux de plus de 150 ans et fréquenté par 700 000 voyageurs par jour, est en situation de sursaturation chronique. Son agencement le rend difficile à contrôler par les forces de l’ordre, qui doivent surveiller un « espace clos sur lui-même, séparé de la ville par des voies d’accès franchies seulement par les voyageurs et par quelques trafiquants qui font la mauvaise réputation du lieu. Tout le monde a en mémoire les rixes qui perturbent régulièrement la tranquillité publique de la “’GDN”, spécialement dans les salles souterraines dédiées au RER », juge dans une tribune publiée sur le site Atlantico Éric Verhaeghe, ancien Président de l’APEC (l’Association pour l’emploi des cadres).

« D’entre toutes les gares parisiennes, estime encore M. Verhaeghe, la gare du Nord est la plus mal famée, la plus sombre et sans doute la plus inquiétante ». Prenant acte de ses défauts, l’équipe en charge de la rénovation de la gare a donc axé ses efforts sur l’aération et la simplification des flux de voyageurs, efforts qui devraient grandement faciliter le travail des agents de sécurité. Mais surtout, le projet intègre — et c’est ce qui lui est reproché par certains — un important volet commercial, culturel et sportif, qui devrait occuper 46 000 mètres carrés sur les 124 000 que comptera la future gare du Nord.

Répondre à l’ennui et au désœuvrement des jeunes

Un toit-terrasse végétalisé d’un hectare, une piste de trail, un parking pouvant contenir 2 000 vélos, une salle de spectacle, des équipements culturels, une salle de sport, des commerces, cafés et restaurants… : voici quelques exemples d’aménagements prévus qui devraient, en toute logique, répondre — au moins en partie — à l’ennui et au désœuvrement d’une partie des jeunes habitants du quartier ou en provenance des banlieues desservies par la gare.

Car de nombreux sociologues, comme Sebastian Roché ou Laurent Mucchieli ont démontré depuis longtemps à travers leurs travaux à quel point la délinquance était un « fait social » multifactoriel, auquel la réponse pénale ou policière ne pouvait être qu’une réponse très partielle. L’estime de soi, la lutte contre l’ennui et des lieux de sociabilisation où se mêlent les différentes catégories sociales s’avèrent, sur le long terme, de précieux alliés dans la lutte contre le phénomène. Ainsi, critiquée, l’implantation d’un véritable pôle d’activités, d’un « lieu de vie », dans le cœur de la première gare d’Europe pourrait pourtant lui permettre de se débarrasser de sa mauvaise réputation sur le terrain de l’insécurité. Last but not least, le quartier environnant la gare, souvent mal perçu par les parisiens, les franciliens et les touristes doit être largement remodelé par le dynamisme insufflé par la transformation de la gare du Nord. Pour la SNCF et les architectes en charge du projet, la lutte contre l’insécurité et l’insalubrité dans le quartier se jouera donc sur le front de l’emploi et de l’activité économique.

Tags: gare du nord
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Comments 1

  1. Rddv says:
    1 an

    L’attitude de monsieur Missika est honteuse…..
    Cela sent à plein nez les combines ! De très basse politique

    Répondre

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