Menée en 2018 par Ile de France Mobilités, cette enquête montre un repli de 4,7 % des trajets quotidiens en automobile depuis 2010. Une grande première en région parisienne !
Récemment, ce sont plutôt les velib’, les trottinettes électriques et bientôt la grève de la RATP qui font parler d’eux dans le domaine de la mobilité parisienne. Mais selon l’enquête « Global Transport » réalisée par Ile-de-France Mobilités – qui fédère tous les acteurs des transports parisiens –l’usage de la voiture dans les transports quotidiens a réduit de 4,7 % par rapport à 2010, date de la dernière enquête comparable. Un recul significatif de près de 700 000 trajets en moins, sur un total de 14,8 millions en 2010.
Transports collectifs
Conséquence de la diversification des modes de transport à Paris et en Ile de
France, ce recul des déplacements en voiture implique une redistribution de ces
passagers sur les transports collectifs. Depuis 2010, leur nombre a augmenté de
1,1 million selon l’enquête, pour un total de 9,4 millions de déplacements par jour
en transport collectif. Soit une croissance de plus de 13 % d’usagers entre
2010 et 2018. Et parmi ces trajets, la majorité se fait encore aujourd’hui de
Paris à Paris, avec 2,3 millions de déplacements, 2,1 millions entre Paris et
la petite couronne et seulement 1 million entre la grande couronne et Paris.
Nouveaux modes de transport
Concernant les nouveaux modes de mobilités, l’enquête recense 840 000 déplacements
à vélo, auxquels s’ajoutent 90 000 déplacements comprenant des trajets à
vélo combinés avec les transports collectifs. Une croissance du nombre de
déplacements à vélo qui atteint les 10 % par rapport aux niveaux de 2010. Mais
en réalité, cette croissance est bien plus élevée, car l’enquête ne prend pas
en compte l’année 2019, mais seulement les chiffres de 2018, période à laquelle
le service Velib’ connaissant de nombreuses difficultés.
L’enquête souligne également une diminution du nombre de deux-roues motorisés en 2018 par rapport à 2010 et l’émergence de nouvelles mobilités, comme les VTC ou les trottinettes. Mais la période d’enquête fait relativiser ces chiffres, car elle ne prend pas en compte le boom des trottinettes électriques, intervenu en 2019 et la forte croissance de l’usage des vélos, notamment avec l’arrivée d’offres électriques. En attendant le développement des trajets en véhicules électriques, qui devraient se développer dans les années à venir.