Plus récent des prix Nobel, le Prix Nobel d’Économie a été décerné lundi 14 octobre 2019 à l’Indien Abhijit Banerjee, la Franco-Américaine Esther Duflo et l’Américain Michael Kremer. Ils ont été salués pour leurs actions dans la réduction de la pauvreté dans le monde.
Les travaux conduits par les lauréats « ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde », a indiqué le jury.
Parmi les trois lauréats, deux d’entre eux sont chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont la franco-américaine Esther Duflo. À 46 ans, elle est la deuxième femme de l’histoire à obtenir le Prix Nobel d’économie, après Elinor Ostrom en 2009.
Esther Duflo détient la : « chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l’économie du développement ». Elle s’est spécialisée dans l’économie du développement et en particulier dans la santé, l’éducation, l’accès au crédit, en passant par la lutte contre la corruption. Elle est mariée depuis 2015 à l’économiste indien Abhijit Banerjee, 58 ans, autre lauréat du Nobel d’économie 2019.
Des six prix Nobel, celui d’économie reste le plus décrié. Il s’agit non-seulement du plus récent, mais également du seul jamais créé par Alfred Nobel. Il est remis par la Banque de Suède, une banque centrale donc et non par le fameux Comité Nobel. Selon ses détracteurs, il a pour but de faire de l’économie une science au même titre que la médecine ou la physique et favoriserait les pensées libérales. L’intitulé exact de ce prix est : « Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel. »
Les trois lauréats se partageront le prix de 9 millions de couronnes, soit environ 830 000 euros. La remise des prix Nobel est programmée au mardi 10 décembre prochain, jour anniversaire de la mort du « papa » des Nobel, le chimiste suédois Alfred Nobel.