Les dernières trouvailles dans le domaine de la génétique sont multiples et variées, essentiellement avec les « ciseaux moléculaires » Crispr. Inconnus il y a une dizaine d’années, ils sont désormais un outil génétique reconnu mais aussi décrié. Il faut dire que les termes génétique et génétiquement modifié peuvent effrayer, beaucoup craignant des manipulations dangereuses ou des débordements dans l’optimisation des capacités humaines.
Or, la génétique est un domaine extrêmement prometteur pour la santé par rapport à de multiples maladies lourdes. C’est pourquoi les outils génétiques sont un sujet essentiel en 2022 et dans les années à venir. Savez-vous que de la mutation aléatoire d’un petit nucléotide de l’ADN peut engendrer une réaction en chaîne nocive pour votre corps ? Un gène défaillant mal transcrit en ARN et bénéficiant d’une mauvaise traduction en protéine va dégrader la fonction normale de la cellule … L’action des gènes est extrêmement puissante et renferme encore beaucoup de mystères. Il y a de réels enjeux thérapeutiques à ce niveau et ce domaine qu’est la génétique est un domaine qui prendra de plus en plus d’ampleur à l’avenir, au même titre que l’IA ou la réalité virtuelle.
La génétique, domaine de la toute puissance ?
En seulement une petite décennie, ce qu’on appelle les « ciseaux moléculaires » CRISPR-Cas9 sont devenus incontournables dans la totalité des laboratoires se servant du génome. Ces outils possèdent plusieurs qualités : ils sont bon marché, précis et en évolution continue. Ils offrent la possibilité de réaliser le fantasme de bon nombre de généticiens : modifier le génome en illimité. Cet outil révolutionnaire est unique en son genre. Est-il réellement sans risques et est-il limité ? Les avis divergent.
On se sert du CRISPR/Cas9 dans le domaine de la cancérologie, dans le but d’effectuer des recherches de nouvelles cibles thérapeutiques. Des gènes sont découpés dans des cellules afin de découvrir les phases de l’expansion des tumeurs. L’outil présente le point fort d’une grande maniabilité. En effet, il suffit d’acheter la séquence d’ARN désirée à une société externe ou d’effectuer une synthétisation, ce qui est extrêmement simple à effectuer pour un scientifique !
Néanmoins, il est essentiel de mettre en avant que le CRISPR/Cas9 ne serait pas là si de multiples années de recherche n’avaient pas été effectuées auparavant. L’outil a tout de même empoché le prix Nobel. Il faut dire qu’il s’agit de la « nouvelle génération » des ciseaux moléculaires. C’est une méthode représentant une véritable évolution de la technologie moléculaire. Le CRISPR demeure une méthode extrêmement performante car on peut dire qu’elle marche en un simple claquement de doigt.
Va-t-on vaincre le cancer avec les gènes ?
Optimiser le système immunitaire, altérer et abîmer le génome des tumeurs, optimiser le diagnostic : voici les nombreuses possibilités offertes par ces fameux outils génétiques. Ces derniers optimisent continuellement le panel des armes permettant de combattre cette terrible maladie qu’est le cancer. Jusqu’à bientôt éliminer ce fléau ?
On peut dire oui. Même si le cancer est une maladie complexe, il peut être vaincu avec des outils révolutionnaire comme l’étude génétique totale des tumeurs, le traitement massif de ces renseignements informatiques, l’apparition de traitements personnalisés sur mesure et les thérapies géniques visant les mutations causant le cancer. Néanmoins, cela ne se fera pas demain. Il va falloir patienter des années, voire des décennies.
Peut-on avoir la main sur le fil de l’évolution humaine ?
En 2018 en Chine, deux bébés ont subi une modification génétique. Cette dernière avait été critiquée par tous. Ainsi, des questions se posent au sujet de la génétique et de ses finalités. Quelles sont les restrictions scientifiques et sociétales par rapport au changement lié aux embryons ? Les modifications génétiques sans cause médicale vont-elles se multiplier ? Les inégalités sociales vont-elles apparaître au niveau génétique ? Et quand est-il de la discrimination ? Médecine et philosophie se croisent sur ce genre d’interrogations.
Sur ces enjeux de société essentiels comme la manipulation du génome humain, il est pertinent de prendre de la distance et de réfléchir, le but étant d’optimiser notre réflexion à ce sujet et mieux nous projeter dans le futur. Pensons au côté ambigu d’un lien médecin/patient dans un futur proche où les thérapies géniques sont devenues la norme …