L’univers de la santé connectée est de plus en plus populaire, essentiellement depuis la crise liée au Coronavirus. Avec l’IA, le mobile pourrait permettre aux experts de santé d’offrir un bien meilleur suivi aux patients.
Avec l’IA, le smartphone pourrait représenter une aide pour les médecins
Pour le mastodonte Google, la santé de sa clientèle demeure primordiale. Le département Google Health a effectué de multiples projets dans le but de se servir des outils à disposition de la majorité d’entre par rapport aux dépistage précoce des maladies.
C’est pourquoi, il y a peu de temps, Google a effectué le rachat de Google et a eu la permission de faire des électrocardiogrammes en tâche de fond afin de dénicher des soucis cardiaques de type fibrillations auriculaires. Selon le géant américain, des équipements de la vie de tous les jours mêlés à une IA pourraient permettre à beaucoup d’individus de dénicher des maladies le plus tôt possible.
Un autre exemple d’usage d’outil numérique dans la santé est la montre connectée. Fitbit peut surveiller en continu les dangers d’AVC. En effet, les mesures du rythme cardiaque seront bientôt consultables en tâche de fond chez le groupe Fitbit dans un but de prévention des AVC.
Un stéthoscope sous forme de microphone ?
Le mastodonte Google a déclaré avoir obtenu des résultats positifs dans la détection de problèmes en lien avec le diabète grâce à des clichés des yeux (obtenus, à l’heure actuelle, via des caméras cliniques). Effectivement, la caméra du smartphone peut effectuer des mesures du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire.
Des études se penchent actuellement sur l’usage du microphone du téléphone en tant que stéthoscope. Les informations sauvegardées de façon régulière pourraient être données au médecin traitant ou être utiles durant des téléconsultations. Ce type de renseignements pourrait permettre au médecin d’effectuer un diagnostic le plus tôt possible, essentiellement quand les anomalies surviennent de manière sporadique (et pas forcément à l’auscultation).
Il s’agit d’une solution additionnelle qui ne vise pas à supplanter le médecin, puisque même s’il offre la possibilité de concerner le plus d’individus possible, le microphone du mobile n’offre pas une précision assez grande afin de représenter un stéthoscope parfait. En outre, dans le but de pouvoir s’en servir en tant que dispositif médical, le logiciel devra effectuer un examen complet effectué par la FDA.
Autre solution innovante dans le domaine de l’IA et de la santé : Circular. Il s’agit d’une bague connectée française qui veut changer les capteurs d’activité. Dévoilée au célèbre CES américain de Las Vegas, la bague intelligente de la PME française Circular est idéale pour votre bien-être et votre santé.
L’intelligence artificielle aide l’imagerie médicale
Dans l’univers de l’imagerie médicale, l’IA permettrait d’optimiser le travail des professionnels. Ainsi, plusieurs examens bénéficieraient d’une meilleure accessibilité. Par exemple, en Afrique, au Kenya, le Butterfly iQ a été d’une réelle aide afin de dénicher les soucis respiratoires liés au Coronavirus.
Dans plusieurs pays, l’échographie n’est pas obligatoirement utilisable par les futurs parents ayant des revenus moindres. Un des soucis est que ces pays ont peu de personnel. En plus, ils n’ont pas forcément le savoir-faire adéquat. Une IA pourrait offrir la possibilité de rendre moins difficile la mission des spécialistes de santé. Ainsi, l’acte est toujours réservé à un technicien et l’étude à l’intelligence artificielle (et si besoin, la donner au spécialiste). Une progression qui permettrait d’effectuer un volume de consultation plus grand et d’offrir une meilleure accessibilité pour l’échographie.
Pour les radiologues qui s’occupent d’énormément de patients, l’étude des clichés est la plupart du temps effectuée de façon chronologique. L’usage d’une intelligence artificielle pourrait révéler des anomalies dans le but de pouvoir s’occuper prioritairement des urgences afin d’atténuer la charge de travail des experts.
Terminons avec une autre innovation : la gestion d’utérus artificiels par une intelligence artificielle ! Ces derniers seraient totalement automatisés et dirigés par une intelligence artificielle.
Selon CareHive, les solutions signées Google ne représentent pas forcément la solution parfaite. Le directeur de CareHive a dévoilé ses craintes par rapport à la philosophie de Google. Sa raison ? Que l’usage de l’intelligence artificielle contribue à une augmentation du prix des soins et force les patients à payer plus afin d’obtenir un résultat semblable, ce qui ne représenterait pas une vraie aide par rapport au système de santé actuel.