• A propos
  • La rédaction
  • S’abonner
  • Contact
  • Mentions légales
Revue Passages
  • Actu
  • Portraits
  • Chroniques
  • Energie
  • Culture
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Economie
  • Santé
Pas de résultats
Voir tous les résulats
  • Actu
  • Portraits
  • Chroniques
  • Energie
  • Culture
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Economie
  • Santé
Pas de résultats
Voir tous les résulats
Revue Passages
Pas de résultats
Voir tous les résulats
Acceuil Actu

L’importance des données-produits dans le secteur de la grande distribution

La rédaction Publié par La rédaction
14 mars 2022
dans Actu
0
L’importance des données-produits dans le secteur de la grande distribution
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La donnée-produit : gages de transparence pour les marques 
Produits bio, sans gluten, recyclabilité de l’emballage, Nutri-Score, circuits courts, production locale… Autant d’informations que les consommateurs cherchent à obtenir lorsqu’ils font leurs courses. C’est grâce aux données-produits que les distributeurs et leurs fournisseurs peuvent garantir la traçabilité de leurs produits et apporter une information précise et fiable aux utilisateurs.

« Ces données, il y a quelques années encore, étaient collectées pour réaliser le packaging des produits et également pour une utilisation interne ». Avec le règlement Inco, l’avènement des applications consommateurs et du e-commerce, il y a eu une accélération » a indiqué Antoine Daviet dans un entretien avec le magazine Agro-Média. Selon lui, « Aujourd’hui, nos solutions utilisent les standards de données de l’industrie et sont ouvertes afin de faciliter la circulation des données dans les systèmes d’information de nos clients et jusqu’au consommateur ».
Et le Directeur Produit de Trace One d’ajouter que si les demandes d’informations sur les produits se sont, un temps, limitées aux apports nutritionnels, aux allergènes ou aux origines des produits, elles incluent désormais des éléments plus complets comme la recyclabilité des emballages ou les certifications.

Maîtriser ces données pour assurer leur fiabilité 
Afin de rendre les données-produits fiables, les marques doivent avant tout les maîtriser. Si elles sont aujourd’hui largement accessibles, leur exploitation et leur analyse restent cependant toujours de véritables défis. Dans un univers de compétition, une marque dans l’incapacité de traiter et partager les données disponibles perd un avantage concurrentiel.
Selon le directeur produit de Trace One, « les marques de distributeurs ont été parmi les premières à largement communiquer sur leurs produits. Ensuite, le règlement Inco a permis de normaliser et systématiser les informations consommateurs présentes sur les packagings et sur les sites Web des marques. Plus récemment, le développement du e-commerce et des applications pour smartphones de comparaison de produits et l’appétit des consommateurs pour l’information produit couplée aux  nouvelles tendances de consommation ont représenté un véritable bond en avant dans l’utilisation des données produits. ».
Le futur des données-produits est donc intimement lié aux exigences d’information toujours plus importantes de la part des consommateurs, qui veulent non seulement que les produits qu’ils achètent en rayon soient bons pour la santé, mais également qu’ils aient un impact limité sur l’environnement. C’est dans cette logique que l’avenir des données-produits se construit autour des problématiques d’emballages et de leur recyclabilité.

Tags: antoine davietdistributiondonnées produitsemballagenutri-scorerecyclabilitéretailtrace one
Article précédent

3,3 millions d'individus sont concernés par l’infertilité dans le pays

Article suivant

Menace nucléaire : la ruée vers les pastilles d'iode

La rédaction

La rédaction

Article suivant
menace nucleaire pastilles d'iode

Menace nucléaire : la ruée vers les pastilles d'iode

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

IA futur psychologue

L’IA sera-t-elle votre futur psychologue ?

23 octobre 2023
L’investissement dans les critères ESG augmente

L’investissement dans les critères ESG augmente

19 octobre 2023
fin conflit ukrainien scénario 2024-2025

Fin du conflit ukrainien : différents scénarios en 2024-2025

14 octobre 2023
USA IA médecins patients

De nouveaux États dans le BRICS, futur rival du G7

7 octobre 2023
Trump Biden 2024

Trump-Biden en 2024 : une affiche incertaine ?

1 octobre 2023
Santé : Quelle est la place de l’IA en 2023 dans le diagnostic ?

Santé : Quelle est la place de l’IA en 2023 dans le diagnostic ?

20 septembre 2023
matériau révolutionnaire stockage énergies révolutionnaires

Un matériau révolutionnaire pour le stockage des énergies renouvelables

13 septembre 2023
stopper vieillissement sang

Découverte : stopper le vieillissement grâce au sang

7 septembre 2023
L’IA pour dénicher l’infarctus

L’IA pour dénicher l’infarctus

1 septembre 2023
robots compagnons contrer solitude

Près de 70 % des médecins affirment que les robots compagnons peuvent contrer la solitude

22 août 2023
Revue Passages

Rubriques

  • Actu
  • Apps
  • Chroniques
  • Contributions
  • Culture
  • Développement Durable
  • Economie
  • Energie
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Interviews
  • Non classé
  • Politics
  • Portraits, Entretiens
  • Review
  • Santé
  • Science
  • Startup
  • Tech
  • World

Dernières actualités

IA futur psychologue

L’IA sera-t-elle votre futur psychologue ?

23 octobre 2023
L’investissement dans les critères ESG augmente

L’investissement dans les critères ESG augmente

19 octobre 2023
  • A propos
  • La rédaction
  • S’abonner
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 Revue Passages.

Pas de résultats
Voir tous les résulats

© 2019 Revue Passages.