La donnée-produit : gages de transparence pour les marques
Produits bio, sans gluten, recyclabilité de l’emballage, Nutri-Score, circuits courts, production locale… Autant d’informations que les consommateurs cherchent à obtenir lorsqu’ils font leurs courses. C’est grâce aux données-produits que les distributeurs et leurs fournisseurs peuvent garantir la traçabilité de leurs produits et apporter une information précise et fiable aux utilisateurs.
« Ces données, il y a quelques années encore, étaient collectées pour réaliser le packaging des produits et également pour une utilisation interne ». Avec le règlement Inco, l’avènement des applications consommateurs et du e-commerce, il y a eu une accélération » a indiqué Antoine Daviet dans un entretien avec le magazine Agro-Média. Selon lui, « Aujourd’hui, nos solutions utilisent les standards de données de l’industrie et sont ouvertes afin de faciliter la circulation des données dans les systèmes d’information de nos clients et jusqu’au consommateur ».
Et le Directeur Produit de Trace One d’ajouter que si les demandes d’informations sur les produits se sont, un temps, limitées aux apports nutritionnels, aux allergènes ou aux origines des produits, elles incluent désormais des éléments plus complets comme la recyclabilité des emballages ou les certifications.
Maîtriser ces données pour assurer leur fiabilité
Afin de rendre les données-produits fiables, les marques doivent avant tout les maîtriser. Si elles sont aujourd’hui largement accessibles, leur exploitation et leur analyse restent cependant toujours de véritables défis. Dans un univers de compétition, une marque dans l’incapacité de traiter et partager les données disponibles perd un avantage concurrentiel.
Selon le directeur produit de Trace One, « les marques de distributeurs ont été parmi les premières à largement communiquer sur leurs produits. Ensuite, le règlement Inco a permis de normaliser et systématiser les informations consommateurs présentes sur les packagings et sur les sites Web des marques. Plus récemment, le développement du e-commerce et des applications pour smartphones de comparaison de produits et l’appétit des consommateurs pour l’information produit couplée aux nouvelles tendances de consommation ont représenté un véritable bond en avant dans l’utilisation des données produits. ».
Le futur des données-produits est donc intimement lié aux exigences d’information toujours plus importantes de la part des consommateurs, qui veulent non seulement que les produits qu’ils achètent en rayon soient bons pour la santé, mais également qu’ils aient un impact limité sur l’environnement. C’est dans cette logique que l’avenir des données-produits se construit autour des problématiques d’emballages et de leur recyclabilité.