• A propos
  • La rédaction
  • S’abonner
  • Contact
  • Mentions légales
Revue Passages
  • Actu
  • Portraits
  • Chroniques
  • Energie
  • Culture
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Economie
  • Santé
Pas de résultats
Voir tous les résulats
  • Actu
  • Portraits
  • Chroniques
  • Energie
  • Culture
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Economie
  • Santé
Pas de résultats
Voir tous les résulats
Revue Passages
Pas de résultats
Voir tous les résulats
Acceuil Energie Développement Durable

Demain, nous produirons tous de l’énergie renouvelable !

La Rédaction Publié par La Rédaction
8 juillet 2021
dans Développement Durable, Economie, Energie
0
demain energie renouvelable
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

À la suite du salon VivaTech s’étant déroulé à Paris, des conclusions s’imposent. Le grand rendez-vous européen a tenu toutes ses promesses. L’évènement est connu pour dévoiler la totalité des innovations et nouvelles technologies façonnant le futur. Durant ce salon, de nombreux et variés enjeux par rapport au quotidien ont été mis en avant. L’un de ces derniers est fortement d’actualité. Il s’agit des énergies renouvelables. À l’heure où nous sommes toujours plus, chaque jour, à nous pencher sur notre consommation énergétique, le dirigeant du groupe EDF Local Energy Management, a offert une multitude de pistes de réflexion et de solutions d’avenir sur l’énergie renouvelable.

Suivre les objectifs de la COP21

Les incitations du gouvernement et des citoyens, par rapport à la neutralité carbone, sont de plus en plus nombreuses et variées. Les différents objectifs définis durant la COP21 (et ceux déterminés par l’Europe) sont explicites : effectuer une transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

Les énergies solaires et éoliennes se révèlent être les plus réputées. Néanmoins, ces dernières présentent l’inconvénient de dépendre grandement du climat ainsi que de la météo. Toutefois, il y a d’autres options et elle doivent connaître un plus fort développement : la mise en place et la conception de nouvelles batteries sont prévues dans un but d’optimisation de l’électricité.

Énergie renouvelable : auto-production et auto-consommation

La plus forte tendance se dessinant est celle de l’auto-production, sans oublier celle de l’auto-consommation. Il faut savoir que les consommateurs recherchent de plus en plus la maîtrise, l’indépendance mais également l’autonomie par rapport à la production et à leur consommation d’électricité.

Parallèlement à tout cela, une nouvelle génération de citoyens arrive. Et cette dernière est particulièrement sensible à l’empreinte énergétique. La totalité des options sont envisagées afin de diminuer notre bilan carbone. L’exemple le plus frappant et le plus connu est sans aucun doute dans le monde automobile avec la voiture électrique, promise à un futur radieux.

L’objectif se révèle être extrêmement ambitieux : un futur zéro carbone. Afin de l’atteindre, une maîtrise optimale de notre production et de notre consommation énergétique sont indispensables.

Une meilleure maîtrise de la production et de la consommation énergétique

Le futur passe par une meilleure maîtrise de notre production et de notre consommation énergétique : l’auto-production et l’auto-consommation sont populaires et sont les modes majeures ayant été mise en avant lors du salon VivaTech.

Vous l’aurez compris, dans les années à venir, le monde de l’énergie va considérablement changé. D’ailleurs, cela a déjà débuté. Énergies renouvelables, transports, électricités etc. Les bouleversements, les changements et les transitions vont se multiplier.

Le VivaTech a pour sa part dévoiler une multitude de PME offrant des options innovantes afin de façonner la suite du 21ème siècle. Le but est toujours le même : développer des mobilités permettant d’atteindre le fameux objectif de neutralité carbone.

Article précédent

Discriminations dans la justice : l'IA peut-elle y mettre un terme ?

Article suivant

L’énergie en route vers l’économie circulaire

La Rédaction

La Rédaction

Article suivant
L’énergie en route vers l’économie circulaire

L’énergie en route vers l’économie circulaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

IA futur psychologue

L’IA sera-t-elle votre futur psychologue ?

23 octobre 2023
L’investissement dans les critères ESG augmente

L’investissement dans les critères ESG augmente

19 octobre 2023
fin conflit ukrainien scénario 2024-2025

Fin du conflit ukrainien : différents scénarios en 2024-2025

14 octobre 2023
USA IA médecins patients

De nouveaux États dans le BRICS, futur rival du G7

7 octobre 2023
Trump Biden 2024

Trump-Biden en 2024 : une affiche incertaine ?

1 octobre 2023
Santé : Quelle est la place de l’IA en 2023 dans le diagnostic ?

Santé : Quelle est la place de l’IA en 2023 dans le diagnostic ?

20 septembre 2023
matériau révolutionnaire stockage énergies révolutionnaires

Un matériau révolutionnaire pour le stockage des énergies renouvelables

13 septembre 2023
stopper vieillissement sang

Découverte : stopper le vieillissement grâce au sang

7 septembre 2023
L’IA pour dénicher l’infarctus

L’IA pour dénicher l’infarctus

1 septembre 2023
robots compagnons contrer solitude

Près de 70 % des médecins affirment que les robots compagnons peuvent contrer la solitude

22 août 2023
Revue Passages

Rubriques

  • Actu
  • Apps
  • Chroniques
  • Contributions
  • Culture
  • Développement Durable
  • Economie
  • Energie
  • Géopolitique
  • Gouvernance
  • Interviews
  • Non classé
  • Politics
  • Portraits, Entretiens
  • Review
  • Santé
  • Science
  • Startup
  • Tech
  • World

Dernières actualités

IA futur psychologue

L’IA sera-t-elle votre futur psychologue ?

23 octobre 2023
L’investissement dans les critères ESG augmente

L’investissement dans les critères ESG augmente

19 octobre 2023
  • A propos
  • La rédaction
  • S’abonner
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 Revue Passages.

Pas de résultats
Voir tous les résulats

© 2019 Revue Passages.