À la suite du salon VivaTech s’étant déroulé à Paris, des conclusions s’imposent. Le grand rendez-vous européen a tenu toutes ses promesses. L’évènement est connu pour dévoiler la totalité des innovations et nouvelles technologies façonnant le futur. Durant ce salon, de nombreux et variés enjeux par rapport au quotidien ont été mis en avant. L’un de ces derniers est fortement d’actualité. Il s’agit des énergies renouvelables. À l’heure où nous sommes toujours plus, chaque jour, à nous pencher sur notre consommation énergétique, le dirigeant du groupe EDF Local Energy Management, a offert une multitude de pistes de réflexion et de solutions d’avenir sur l’énergie renouvelable.
Suivre les objectifs de la COP21
Les incitations du gouvernement et des citoyens, par rapport à la neutralité carbone, sont de plus en plus nombreuses et variées. Les différents objectifs définis durant la COP21 (et ceux déterminés par l’Europe) sont explicites : effectuer une transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
Les énergies solaires et éoliennes se révèlent être les plus réputées. Néanmoins, ces dernières présentent l’inconvénient de dépendre grandement du climat ainsi que de la météo. Toutefois, il y a d’autres options et elle doivent connaître un plus fort développement : la mise en place et la conception de nouvelles batteries sont prévues dans un but d’optimisation de l’électricité.
Énergie renouvelable : auto-production et auto-consommation
La plus forte tendance se dessinant est celle de l’auto-production, sans oublier celle de l’auto-consommation. Il faut savoir que les consommateurs recherchent de plus en plus la maîtrise, l’indépendance mais également l’autonomie par rapport à la production et à leur consommation d’électricité.
Parallèlement à tout cela, une nouvelle génération de citoyens arrive. Et cette dernière est particulièrement sensible à l’empreinte énergétique. La totalité des options sont envisagées afin de diminuer notre bilan carbone. L’exemple le plus frappant et le plus connu est sans aucun doute dans le monde automobile avec la voiture électrique, promise à un futur radieux.
L’objectif se révèle être extrêmement ambitieux : un futur zéro carbone. Afin de l’atteindre, une maîtrise optimale de notre production et de notre consommation énergétique sont indispensables.
Une meilleure maîtrise de la production et de la consommation énergétique
Le futur passe par une meilleure maîtrise de notre production et de notre consommation énergétique : l’auto-production et l’auto-consommation sont populaires et sont les modes majeures ayant été mise en avant lors du salon VivaTech.
Vous l’aurez compris, dans les années à venir, le monde de l’énergie va considérablement changé. D’ailleurs, cela a déjà débuté. Énergies renouvelables, transports, électricités etc. Les bouleversements, les changements et les transitions vont se multiplier.
Le VivaTech a pour sa part dévoiler une multitude de PME offrant des options innovantes afin de façonner la suite du 21ème siècle. Le but est toujours le même : développer des mobilités permettant d’atteindre le fameux objectif de neutralité carbone.