Organisé le 12 novembre dernier par l’Institut des Transitions et le think tank Confrontation Europe, ce webinaire avait pour thème les interconnexions électriques en Europe et les enjeux qui y sont liés. Vecteur de décarbonation, de valeur ajoutée pour les territoires et les pays frontaliers et de sécurisation d’approvisionnement, les interconnexions connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt et présentent un potentiel de performance important à l’échelle européenne.
Articulée autour de deux tables-rondes, l’une portant sur les interconnexions comme levier pour la transition énergétique, la seconde sur les enjeux économiques des interconnexions électriques pour la relance, ce cycle de conférences avait pour objectif de comprendre les enjeux liés aux interconnexions électriques et leur potentiel futur.
Le Conseil européen a fixé en 2014 à ses états membres un objectif d’augmentation de leurs capacités d’interconnexion électrique pour atteindre un minimum de 10 % en 2020 et 15 % en 2030. Cela signifie que chacun des pays membres doit pouvoir transférer au moins 10 % de l’électricité produite par ses centrales électriques vers les pays voisins pour pallier d’éventuelles défaillances de production ou des conditions météo extrêmes.
Avec l’augmentation des sources de production d’origine renouvelable sur le réseau, la flexibilité devient progressivement un enjeu central pour assimiler les sources intermittentes (photovoltaïque, éolien…). Et pour permettre une plus grande flexibilité, il est essentiel de diversifier les approvisionnements pour réduire les fluctuations liées à la demande.
Animée par Aymeric Bourdin, directeur de l’Institut des Transitions, ce webinaire était organisé sous le haut patronage de Philippe Bolo, Député du Maine-et-Loire et membre de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et de Christophe Grudler, député européen et vice-coordinateur de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE).
Table ronde 1 : Les interconnexions électriques, un levier pour la transition énergétique européenne
Avec la participation de :
– Jane AMILHAT, Chef d’unité adjointe « Réseaux et initiatives régionales », DG énergie de la Commission Européenne
– Michel DERDEVET, Président de Confrontations Europe, auteur du rapport « Energie, l’Europe en réseaux », remis au Président de la République (2015)
– Christophe GRUDLER, Député européen, Vice-coordinateur de la commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Energie (ITRE)
– Jacques PERCEBOIS, Professeur émérite à l’Université de Montpellier, Directeur du Centre de Recherche en Economie et Droit de l’Energie (CREDEN)
Table ronde 2 : Les interconnexions électriques, un enjeu économique pour la relance
Avec la participation de :
– Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des Energies renouvelables
– Philippe BOLO, Député de Maine-et-Loire, membre de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale
– Martin DUBOURG, Directeur France de Aquind
– Aurélien BERNARD, Analyste, Equipe régulation et organisation des marchés de l’énergie, EDF
– Julien TOUATI, Partner de Meridiam