Plus d’un an après l’apparition du Covid-19, les mystères autour de la maladie se sont multipliés. L’épidémie de Coronavirus n’est pas un virus simple à anticiper. Entre les peurs liées à la mutation et les espoirs d’un vaccin, qu’est-il possible d’espérer par rapport au Coronavirus en 2021 ?
Une chose est sûre : il est compliqué d’effectuer des prévisions. Néanmoins, avec les progressions rapides du monde de la science, nous en savons désormais plus sur la manière dont les choses pourraient se passer cette année.
La vaccination va-t-elle vaincre le Coronavirus ?
En février 2021, ce sont près de 2,25 millions d’individus qui auront reçus, en Israël, un vaccin. Benjamin Netanyahou a déclaré qu’une fois que cela aura été effectué, le pays pourra sortir de la crise liée au Covid-19. Ainsi, l’économie ne pourra que mieux se porter. Le Premier ministre israélien va encore plus loin en déclarant qu’Israël pourra faire des choses qu’aucun autre pays dans le monde ne pourra faire.
Beaucoup de pays suivent l’exemple et accélèrent ces derniers jours leurs campagnes respectives de vaccination. Leur but commun ? Parvenir à une immunité collective leur offrant la possibilité de profiter d’une existence quasiment normale. Si on se fit à une étude italienne, l’Italie pourrait éviter près de de 30 000 morts cette année grâce à la vaccination. La condition ? Qu’environ 80 % des personnes à risque reçoivent un vaccin.
Concernant la France, deux problèmes se posent par rapport au scénario de 2021 : la campagne de vaccination a débuté très lentement et il y a énormément de scepticisme dans le pays par rapport aux vaccins. Ainsi, le pays risque malheureusement encore de connaître des vagues de Covid-19, et par conséquent de possibles confinements et couvre-feux.
Qu’en est-il exactement des mutations ?
Voici la plus grande peur des experts : une mutation du Coronavirus, qui contribuerait à ce que le vaccin soit moins efficace. Plusieurs importantes mutations ont été découvertes ces dernières semaines : en Angleterre, en Afrique du Sud et au Japon (il s’agit du variant brésilien). La première nommée, chez nos voisins anglais, se transmet jusqu’à 70 % plus. Ainsi, cela a notamment engendré un nouveau confinement de l’Angleterre il y a peu. Néanmoins, jusqu’à l’heure actuelle, ces mutations sont mineures et ne dégradent pas l’efficacité des vaccins. Or, le danger est là : dans le monde, environ 300 000 mutations du Sars-CoV-2 ont été séquencées. Plus le Coronavirus se retrouve à circuler activement, plus il a le pouvoir de muter afin de s’adapter à son hôte.
Cependant, cela n’effraie pas du tout les concepteurs de vaccins. Ainsi, ces derniers assurent qu’ils peuvent concevoir un nouveau vaccin en seulement six semaines. En tout cas, c’est ce que promet le chef du groupe BioNTech. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un laboratoire allemand. Avec la très célèbre société Pfizer, ils ont conçu le premier vaccin contre le Coronavirus. Une petite révolution dans l’univers du vaccin puisque ce dernier a vu le jour en un temps absolument record.
L’arrivée de traitements plus performants ?
Plus d’un an à la suite de l’apparition du Coronavirus, il n’y a toujours pas de médicaments performants afin de lutter contre l’infection, et cela malgré les plus de 2350 essais cliniques qui sont en train d’être effectués.
Récemment, les tests des antiviraux de l’essai Solidarity organisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (remdesivir, lopinavir, interféron bêta ainsi que l’hydroxychloroquine) ne se sont pas révélés concluants. Parallèlement, il n’y a pas non plus d’avancées positives par rapport au fameux médicament miracle conçu par l’Institut Pasteur.
Par contre, le Regeneron (il s’agit d’un véritable cocktail d’anticorps) a pour sa part dévoilé de bonnes performances pour les personnes en hospitalisation sous oxygène. Donald Trump a notamment reçu ce traitement. Enfin, une autre piste sérieuse est la vitamine D : elle permettrait de diminuer les risques de contracter le Covid-19. Au final, il n’y a a toujours pas à l’heure actuelle un remède miracle contre la maladie !