Tout comme un simple paquet de gâteaux, vous pouvez avoir accès au listing des ingrédients utilisés dans le fameux vaccin contre le Coronavirus signé Pfizer-BioNTech. Ce dernier qui a été validé par la Food and Drug Administration, engendre beaucoup de méfiance par rapport à ses substances. Ainsi, les fakes news et théories du complet accompagnent souvent les opinions des plus sceptiques.
Sur la toile, plusieurs affirmations reviennent : une micropuce serait présente dans le vaccin afin de nous espionner ou encore des éléments toxiques ont été intégrés au vaccin, ce qui nuirait alors à notre santé. Or, ces rumeurs ne sont pas du tout fondées et contribuent à alimenter le scepticisme envers la vaccination. Cependant, peu le savent mais le listing des composants du vaccin du groupe Pfizer-BioNTech sont disponibles en libre accès. Néanmoins, soyons honnête : cette liste est difficilement compréhensible pour les non-spécialistes. Pour vous aider à comprendre, découvrons le contenu du vaccin en détails.
Vaccin contre le Covid-19 : l’ARNm et des lipides
Qu’est ce que l’ARN messager dont on entend tant parler en ce moment ? Il s’agit (attention c’est un petit peu technique) d’une copie temporaire d’un fragment d’ADN de la protéine de pointe S du Coronavirus. Quand vous recevez le vaccin, la lecture de l’ARNm par les ribosomes de la cellule a lieu. Lors de cette étape, il va y avoir une synthétisation de la protéine. Par la suite, ces fameuses protéines de pointe vont engendrer la réponse immunitaire tant souhaitée. Quand l’ARN messager a été lu, ce dernier est vite supprimé par l’organisme. Il ne peut pas y avoir intégration de l’ARN messager par nos cellules. Afin que le vaccin soit parfaitement efficace, il y a eu une légère modification de l’ARN du virus. Sachez que la séquence est un secret très bien gardé.
À part l’ARN, on retrouve aussi dans le vaccin des lipides. Au même titre que le vaccin du groupe Moderna, l’ARN n’est pas envoyé seul dans l’organisme. Si c’était le cas, il serait supprimé instantanément par le milieu extracellulaire. Ainsi, l’ARN est englobé par des lipides, permettant une pénétration optimale dans la cellule.
Quatre types de sels mais également d’autres composés
Dans ce fameux vaccin anti-Coronavirus, on retrouve également quatre autres éléments que voici : phosphate dibasique de sodium dihydraté, phosphate monobasique de potassium, chlorure de potassium ainsi que que chlorure de sodium. Le point commun entre les quatre composants de ce vaccin ? Il possède quatre genres de sels. D’ailleurs, l’un de ces derniers est un simple sel de table (si vous préférez, il s’agit de chlorure de sodium).
Ces éléments, nommés solution saline tamponnée au phosphate (qui sont classiques dans les vaccins) visent à un équilibrage du pH du vaccin dans le but qu’il y ait un rapprochement avec le pH naturel de l’organisme. Ainsi, si le vaccin en question serait trop acide ou trop basique, cela pourrait engendrer une dégradation des cellules. Il existe des rapports démontrant ces sels augmentent par quatre la viabilité du vaccin en comparaison à une dilution dans l’eau.
À part cela, on retrouve également du saccharose et de l’eau dans le vaccin. Quelle est l’utilité du sucre ? Ce dernier permet une conservation optimale du vaccin. Ainsi, ce dernier est parfaitement protégés pendant congélation. Grâce au sucre, les nanoparticules ne peuvent pas se coller entre elles. Au contraire des vaccins de type virus inactivé ou de type protéine recombinante, ceux à ARN ne demandent pas d’adjuvants.
Et pour ce qui est des effets secondaires ?
Les effets secondaires sont en lien avec le principe actif, ce dernier étant présent pour permettre la survenue d’une réponse inflammatoire. Il faut savoir que plus il y a d’ARN, plus les effets sont conséquents. En tout cas, et cela tout le monde ne le sait pas, les effets secondaires sont un bon signe. En effet, cela signifie que le vaccin engendre une réponse immunitaire. Le changement des nucléotides de l’ARNm diminue le danger inflammatoire, au même titre que la solution d’injection musculaire.
Il y a bien un point sur lequel il faut faire attention par rapport aux vaccins : il s’agit des allergies. Effectivement, savoir les éléments présents dans un vaccin est utile pour les individus souffrant d’allergies. Récemment, en Angleterre, deux personnes avaient notamment eu une réaction allergique lourde à la suite de la vaccination. Immédiatement après, l’Agence britannique de régulation du médicament avait déconseillé la vaccination aux individus allergiques.