Les futurs systèmes de mobilité qui devraient être fondés sur un régime d’énergie durable doivent prendre en compte la situation actuelle des transports. Selon les plus récentes études allemandes sur la mobilité, le temps quotidien alloué aux transports reste constant entre 1994 et 2014 : environ 80 minutes par jour. Les déplacements sont effectués à 50 % en véhicule motorisé individuel, à 21 % en transports publics, à 20 % à pied, et à 9 % en vélo. Pour que cela évolue vers une mobilité plus durable, des systèmes transports propres et sûrs doivent être développés et améliorés. Ils doivent être adaptés aux transports publics comme aux transports individuels.
Transports publics
Les transports publics permettent en principe une excellente performance en terme de densité de transportation, c’est-à-dire le nombre de personnes transportées et la distance parcourue par unité de temps. Mais cela suppose que le passager est un sujet passif, et non un acteur qui contrôle le véhicule emprunté. Les transports publics utilisant l’électricité incluent notamment les tramway, métros ou bus électriques. La source d’énergie de ces véhicules peut être tirée des énergies renouvelables. Ils peuvent également être autonomes, contrôlés par un algorithme utilisant les méthodes de l’intelligence artificielle.
Solutions de mobilité individuelle
Puisque les transports publics entrainent un manque de flexibilité et d’intimité, il y aura toujours une demande pour les solutions de transports individuels. Ceux-ci incluent une grande diversité de moyens de déplacements, comme la marche, le vélo, le vélo électrique, le scooter, la moto et la voiture, des véhicules qui peuvent être loués, partagés ou acquis à titre personnel. On peut s’attendre en particulier à ce que la « micro-mobilité » fondée sur une activité physique du voyageur s’accroisse, notamment en raison des avantages pour la santé.
Neutralité technologique
Les véhicules respectueux du climat, fonctionnant sans énergies fossiles, doivent être alimentés par une électricité renouvelable ainsi que par des carburants synthétiques y compris l’hydrogène et des hydrocarbures produits avec de l’électricité renouvelable. Ces deux technologies contribueront à la protection du climat et doivent être intégrées sans partialité envers l’une ou l’autre.
Propriété vs utilisation
De plus, nous postulons qu’une intégration plus profonde des modes de mobilités existants et nouveaux dans les zones urbaines et rurales dépendra principalement de la bifurcation entre la possession d’un véhicule personnel et les différents types de locations. Les véhicules personnels, indépendamment du type de carburant, demandent proportionnellement plus d’espace public, et dans le cas des véhicules électriques plus de bornes de charge, comparé aux véhicules partagés qui sont utilisés plus fréquemment. Ne pas posséder mais partager, louer, et utiliser un véhicule plutôt que le posséder permet un usage beaucoup plus efficient. Le coût de l’opération devrait également baisser si la rentabilisation est correctement développée.
Nouveau mode de vie et nouvelle attitude
Les nouveaux modes de vie et les nouvelles attitudes des citoyens vous certainement dominer les options mobilités à venir. Les prochaines générations vont véritablement déterminer le futur du développement urbain et rural par leur mode de vie, leurs préférences et leurs possibilités de travailler et communiquer à distance. Jusqu’à aujourd’hui la nécessité de posséder et utiliser un véhicule imposait la mise en place de routes, de passages piétons, de voies et toutes les infrastructures afférentes. Le futur choix de l’espace de vie et des quartiers détermine la distance des sites industriels et des espaces de travail. L’efficacité des technologies de communication, les déplacements pendulaires les plus pratiques, le temps de transports ainsi que les préférences personnelles vont influencer la répartition modale des transports. Les options croissantes de livraison de biens, y compris pour les achats du quotidien, déterminent également les besoins de mobilités des gens.
Pour développer des solutions durables de mobilités et d’énergie, nous devons adopter une approche holistique de recherche et d’innovation pour la mobilité, l’énergie, la numérisation, le génie civil, l’architecture et les sciences sociales, et c’est cette démarche que nous privilégions au KIT.
Dr Karl-Friedrich Ziegahn, Karlsruhe Institute of Technology KIT