Erica va devenir la première actrice humanoïde de l’histoire tenant un premier rôle. Même si le film en est encore à ses prémices, les réalisateurs du projet disposent tout de même d’un budget situé aux alentours des 70 millions de dollars. Une chose est certaine : une telle œuvre va chambouler l’univers du cinéma, où l’être humain est toujours au centre même pour des films de science-fiction.
Est-ce une actrice réelle ou utilise-t-on des effets spéciaux ?
Les être humains ayant fait naître Erica ont fourni un énorme travail afin que cette dernière corresponde parfaitement à une actrice réelle avec de véritables expressions du visage. Néanmoins, l’actrice humanoïde fait partie du budget alloué aux effets spéciaux, et n’est pas donc pas un véritable membre du casting. Le producteur du film s’est justifié en affirmant que dans les techniques de jeu, les acteurs se servent de leurs expériences de vie pour jouer. Or, Erica n’a pas pour sa part pas d’expérience. Cette dernière a été fabriquée à partir de rien afin de tenir ce rôle. Concernant les émotions et les mouvements, ils sont simulés par des séances individuelles. Ainsi, Erica apprend à maîtriser la vitesse de ses mouvements, communiquer avec ses sentiments et contrôler son langage corporel.
La conception du film, dont le nom devrait être « B », a débuté par des scènes où Erica joue. Or, un réalisateur manque à l’appel et également un casting humain afin de jouer avec l’humanoïde. Néanmoins, les équipes pensent finaliser le tournage en 2021. Le film pourrait par conséquent faire son apparition dès 2022, ou malheureusement jamais personne ne désirera diriger un tel film. Si cette œuvre fait son apparition en salle, elle sera toute simplement la première à utiliser de tels moyens. Ainsi, le film pourrait être le début d’un tout nouveau cycle pour le 7ème art.
Une humanoïde qui a déjà dirigé des JT !
Au même titre que pour n’importe quelle actrice, l’actrice humanoïde a effectué des répétitions afin de pouvoir jouer son rôle. Ainsi, Erica a fourni un travail conséquent afin de maîtriser chacun de ses mouvements et chacune de ses émotions. L’actrice a subi de multiples sessions d’entraînement, rudes et longues. Le robot a tourné l’an dernier au Japon mais le film en lui-même sera tourné en 2021. À l’heure actuelle, on en connaît toujours pas la date de sortie du film.
Le premier passage d’Erica devant une caméra n’a pas eu lieu pour ce film. En effet, cette dernière a déjà été présentatrice TV sur une chaîne d’information au Japon. Auparavant, elle ne pouvait exprimer seulement que quelques émotions. En plus, elle ne pouvait pas bouger ses membres. Or, les progrès technologiques lui offrent désormais la possibilité d’être une actrice réelle.
En cas d’échec, une doublure humaine est prévue
En 2018, cette actrice humanoïde ne pouvait pas bouger et possédait donc quasiment aucune expression corporelle. Ainsi, comme l’a dit le producteur de « B » Sam Khoze, il a fallu débuter un entraînement intensif afin que que Erica manie les expressions. Pour l’instant, Erica n’est pas parfaitement au point, mais l’équipe demeure confiante. Si cette dernière venait à échouer et à se montrer peu convaincante lors des scènes tournées, une vraie actrice la remplacerait. Désormais, après plusieurs séquences filmées au Japon en 2019, le tournage va continuer sur le continent européen l’an prochain.