Un expert pense que le géant Apple doit racheter un moteur de recherche afin d’optimiser ses revenus publicitaires et surtout pour ne plus être dépendant de Google dans ce secteur. Or, le rachat d’un moteur de recherche n’est pas dans dangers, que ces derniers soient financiers ou légaux. Le favori de Apple se nomme DuckDuckGo. Il s’agit du 4ème moteur de recherche au niveau trafic.
Apple n’a toujours aucun moteur de recherche à l’heure actuelle
Avoir un « moteur de recherche par défaut » dans un système d’exploitation est une affaire extrêmement rentable. Un moteur de recherche paye un concepteur (ordinateurs, supports mobiles) ou un éditeur (système d’exploitation, navigateur Internet) afin que son service soit en meilleure position possible lorsqu’un internaute désire effectuer une recherche. Évidemment, quand la gestion du moteur de recherche s’avère être également effectuée par le concepteur, cela peut poser un souci de légalité. Ainsi, le géant Google a déjà été sanctionné par la Commission européenne. La cause ? La firme américaine est accusée d’abus de position dominante. D’ailleurs, une nouvelle enquête a même commencé aux USA.
Apple, grâce à ses célèbres iPhone et iPad, possède des centaines de millions d’utilisateurs réparties sur le globe. Or, à l’heure actuelle, n’a pas de moteur de recherche. Cependant, le géant américain risque d’en posséder un très prochainement. C’est en tout cas ce que conseille un analyste financier via un rapport. Vous pouvez consulter ce dernier dans le célèbre hebdomadaire financier américain Barron’s, où l’expert affirme que si Apple possède son propre moteur de recherche, le groupe serait tout simplement en position de force face à Google.
Le géant Google engrange des milliards de dollars avec iOS
Depuis que Apple est apparu sur le marché de la téléphonie, l’entreprise collabore avec divers partenaires (Google et Microsoft) afin de proposer le service de recherche dans iOS, Safari et Siri. Pour rappel, Google est est le moteur de recherche par défaut d’iOS et de Siri. Pour l’être, le mastodonte américain de la recherche réglerait annuellement, respectivement sept et huit milliards de dollars. La facture correspondrait à environ trente pourcents des 25 milliards de dollars de revenus publicitaires engendrés par les internautes d’iOS (et d’iPadOS). Ainsi, cela permet à Google d’engranger près de quinze milliards de dollars.
En effectuant le rachat d’un moteur de recherche, le géant Apple pourrait remplacer Google Search et Microsoft Bing et saisir la totalité des revenus publicitaires. En faisant durer l’incertitude d’un possible remplacement, Apple pourrait faire grimper les enchères et ainsi optimiser sa part des revenus. Selon l’expert, le candidat parfait pour un rachat se nomme DuckDuckGo.
Il s’agit du 4ème moteur de recherche au niveau du trafic, les trois premiers étant respectivement Google, Bing et Yahoo. DuckDuckGo est le plus grand moteur de recherche parmi la catégorie des indépendants. Ce dernier pèse tout de même 1 milliard de dollars. Et, surtout, sa philosophie est la protection de la vie privée et des données sensibles, ce qui est totalement compatible avec la politique d’Apple par rapport aux informations personnelles.
Rachat du moteur de recherche DuckDuckGo : opération très dangereuse
Il existe deux dangers majeurs par rapport à un rachat. Tout d’abord, le premier d’entre eux est d’être sanctionné par un régulateur. En effet, si le groupe essaye d’imposer DuckDuckGo, il pourrait être condamné pour un abus de position dominante. Ainsi, le géant Apple se retrouverait en position de faiblesse puisque l’entreprise devrait permettre aux concurrents d’avoir une visibilité optimale.
Le deuxième danger majeur est financier : il s’avère être peu probable que le moteur de recherche DuckDuckGo puisse permettre de gagner tous les ans un montant semblable aux trente pourcents reversés par le mastodonte du marché Google. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, le respect de la vie privée est un véritable obstacle dans le domaine de la publicité sur Internet. Effectivement, afin d’optimiser les bénéfices tirés d’une pub, il faut définir la cible. Cependant, comment faire si on ne connaît pas le consommateur ?
Deuxièmement, il y a les habitudes des internautes. Même si ces derniers savent que Google Search utilisent leurs informations personnelles, ils ont également conscience que ce moteur de recherche propose la meilleure exhaustivité de la toile. Ainsi, la majorité des utilisateurs poursuivront l’aventure du web avec Google (en faisant le choix de le mettre comme moteur par défaut). Par conséquent, les revenus publicitaires générés n’iront pas chez Apple.