Une étude sur les enfants atteints par la maladie de Kawasaki a été menée par le professionnel de santé Alexandre Belot. Ce dernier n’a aucun doute : le lien entre ce syndrome et le Coronavirus est certain. Ce pédiatre affirme que le lien est sûr, suite à son étude par rapport aux enfants atteints par la maladie de Kawasaki. Depuis que la pandémie a débuté, 144 enfants et adolescents (dont l’âge moyen est de 8 ans) ont contracté ce problème inflammatoire en France. Encore plus grave : un petit garçon âgé de 9 ans est décédé à Marseille.
Ce professionnel de santé est arrivé à cette conclusion grâce à des données microbiologiques et son étude. Ainsi, le lien entre la Covid-19 et le syndrome hyper-inflammatoire de Kawasaki est sûr. D’ailleurs, on observe en France, une hausse du nombre de cas ces dernières semaines alors que la vague épidémique du Coronavirus diminue fortement. Ces différents cas étaient localisés dans les zones où le virus était très actif. Des cas ont été également signalés dans d’autres pays dont notamment l’Angleterre.
Kawasaki : 144 cas en France
Observé pour la première fois au Japon en 1967, le syndrome de Kawasaki touche en majeure partie les enfants. À l’heure actuelle, on ne connaît toujours pas son origine. Néanmoins, ce syndrome comprend aspects infectieux, génétiques mais également immunitaires. Entre début mars et mi-mai, 144 cas de ce genre ont été découverts en France. L’âge moyen des enfants touchés était de 8 ans. La direction générale de la santé a recensé 144 cas d’enfants touchés par ce problème inflammatoire, demandant des soins intensifs.
Mort d’un premier enfant touché par une maladie proche du syndrome de Kawasaki en France
Aucun facteur de risque spécifique n’a été trouvé chez les enfants touchés par le syndrome. La plupart de ces derniers n’avaient pas de soucis de santé chroniques. Ces enfants n’étaient également ni obèses ni touchés par un problème d’hypertension.
Le 15 mai, un enfant est décédé au service pédiatrique de l’établissement de santé La Timone de Marseille. Ce dernier était touché par un problème neurologique mêlé à un arrêt cardiaque. Une maladie semblable au syndrome de Kawasaki avait été identifiée. Même si cet enfant n’a pas développé les symptômes du Coronavirus, ce dernier avait « une sérologie prouvant qu’il avait été en contact » avec le Covid-19. C’est le premier décès de ce genre dans le pays.
Cette maladie reste tout de même extrêmement rare
Alexandre Belot explore également la probabilité d’une mutation du Coronavirus pouvant engendrer ce syndrome de Kawasaki. Deux hypothèses sont possibles : l’apparition de la maladie causée par un surplus de la réponse immunitaire, avec également une possibilité de facteurs génétiques. L’autre hypothèse concerne les mutations du virus qui engendrerait chez les jeunes enfants ce genre de soucis. C’est un des points sur lequel il est nécessaire de faire la lumière.
Tout de même, le syndrome de Kawasaki demeure très rare. En plus, cette maladie est actuellement bien traité avec des perfusions de médicaments. Néanmoins, plus sa détection est rapide, plus la guérison est de meilleure qualité. Toutefois, la surveillance continue en réanimation peut être impressionnante pour la famille.