L’exposition consacrée à Léonard de Vinci au musée du Louvre a dépassé le million de visiteurs. Ce chiffre record reflète l’engouement du public pour ce maître indépassable.
L’exposition, qui a débuté en octobre dernier à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du maître de la Renaissance, a attiré près de 1,1 million de visiteurs. Le musée parisien a ainsi pu doubler son précédent record, qui était de 540 000 visiteurs, avec la rétrospective consacrée à Delacroix en 2018. Jean-Luc Martinez, président-directeur général du Louvre, s’est réjoui dans un communiqué : « C’est merveilleux que 500 ans après sa mort un artiste de la Renaissance italienne continue de fasciner autant le grand public ».
Rencontre avec des œuvres venues des quatre coins du monde
L’exposition offrait l’occasion unique de voir des chefs d’œuvre qui ne seront sans doute plus jamais réunis puisqu’ils appartiennent à des collectionneurs du monde entier. Parmi ces œuvres, dix peintures de Léonard étaient visibles dans l’aile Sully, sur la petite vingtaine réalisée par l’artiste. Une onzième, la Joconde, était physiquement présente à sa place habituelle, dans l’aile Denon du musée, mais aussi virtuellement, à travers la visite en 3D du musée. Le public a par ailleurs pu admirer 150 œuvres de ce maître inclassable, rarement exposées à cause de leur fragilité : dessins anatomiques, scientifiques, projets technologiques… On pouvait même voir les petits carnets dans lesquels Léonard, gaucher, écrivait à l’envers, ou encore quelques pages du Codex prêtées par Bill Gates.
Sur les quatre mois d’ouverture de l’exposition, le musée a enregistré une fréquentation journalière moyenne de 9783 visiteurs, soit plus d’un millier de personnes par heure. Pour atteindre ce taux record, le Louvre a mis en place quarante-six visites nocturnes. En outre, 386 000 personnes ont pu profiter de la gratuité des visites mise en place pendant les trois dernières nuits.
Pour prolonger l’événement, le musée propose une visite en réalité virtuelle par le biais d’une application gratuite sur smartphones (« La Joconde en VR »). Le public pourra également se délecter d’une visite privée de l’exposition dans les salles obscures, projetée en septembre prochain sous l’impulsion du musée du Louvre et de Pathé Live.