Adopté en première lecture dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 décembre, le projet de loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire inscrit notamment dans la loi l’objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici à 2025.
Voulu comme un texte pour promouvoir l’ « écologie du quotidien » et pour lutter contre le « tout jetable », le projet de loi anti-gaspillage a finalement été voté en pleine nuit, approuvé par 49 députés. Après deux semaines de débats musclés, notamment au sujet de la consigne des bouteilles en plastique, la loi a finalement été votée en plein mouvement social sur la réforme des retraites.
Mais ce texte, voulu comme un message fort du gouvernement au sujet de l’écologie, a cristallisé des tensions entre le gouvernement, les professionnels du recyclage et les associations de collectivités, principalement sur la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Après avoir annoncé l’abandon de la mesure devant les Maires de France, le gouvernement s’est finalement résolu à un compromis : ils ont jusqu’à 2023 pour tenter d’atteindre les objectifs intermédiaires de collecte, sans quoi le dispositif de consigne pourrait être mis en place.
Les objectifs européens de taux de collecte pour les bouteilles en plastique sont fixés à 77 % pour 2025 et 90 % pour 2029, contre 60 % des bouteilles en plastique collectées aujourd’hui dans l’hexagone. Députés et sénateurs se pencheront à nouveau sur ce texte en commission mixte à la rentrée, avant une éventuelle nouvelle lecture au palais Bourbon à partir du 21 janvier.