Ce ne sont pas tant les recherches scientifiques et médicales légitimes qui posent questions que leurs utilisations pour un programme politique s’éloignant des pratiques démocratiques et humanistes : que devient l’âme humaine dans ce contexte où l’apprenti sorcier croit pouvoir s’affranchir de toute loi, de toute éthique ?
Bionique, cybernétique, génétique : les noms écrans sont nombreux pour abriter les variations du transhumanisme qui ratissent large, comme toute politique économique et démagogique ! Terminator et ses répliquants ne sont-ils pas les avatars d’une science-fiction violente et presque exclusivement sécuritaire ?
Familiariser le grand public, l’amadouer, le rendre perméable aux thèses du transhumanisme, tel est le programme médiatique depuis des années…
Recherche-t-on l’homme parfait, pur : sans défaut, sans erreur ? Ce prétendu surhomme, amélioré, n’est pas nietzschéen, mais plutôt faustien dans son pacte avec le diable !
Quasi-immortalité, éternelle jeunesse fantasmée, voilà les vieux rêves, les nouveaux cauchemars proposés à l’humanité déboussolée, bouleversée par une crise des valeurs démocratiques sans précédent…
Certains démiurges, ivres d’un pouvoir illimité, auraient-ils marre de la condition humaine, heureuse et malheureuse, voudraient-ils s’en débarrasser dans le silence de mort de leurs laboratoires ?
L’énergie nucléaire, l’inconscient freudien, découvertes majeures du siècle dernier, n’ont pas attaqué les fondements de l’homme lui-même, préservant son âme rebelle…
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » (Rabelais).
Dans l’être humain, il y a toujours quelque chose qui proteste !
Bien compris, Darwin signifie « l’évolution est conservatrice ». Il ne s’agit pas de force, mais d’un lent processus de transformation qui conserve ce qu’il y a de meilleur dans l’homme.
Une forme de résilience quasi invisible et inaudible… Résilience n’est-il pas en résonance avec Résistance ?
Aujourd’hui, un cadre (un arsenal !) législatif limite la prolifération nucléaire.
Peut-on, et surtout veux-t-on élaborer un programme équivalent contre le transhumanisme dans ses formes les plus agressives et dangereuses, tout en sachant que les lois sont souvent, malheureusement, contournées et détournées de leurs objectifs premiers ?
Michel Grob