Nous voilà en conclave scientifique et industriel pour notre colloque sur « La mutation des réseaux électriques et gaziers de distribution à travers une comparaison France/Allemagne/Benelux » qui s’est tenu au palais du Luxembourg à Paris le 29 juin 2015. Nous sommes réunis à l’initiative du Groupe Passages ADAPes, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Direction générale Energie de la Commission européenne, de l’Association des économistes de l’énergie, du parrainage sénatorial de Roland Courteau, et aussi et surtout d’ERDF. Je salue son Président, Philippe Monloubou, qui va intervenir en ouverture de ce colloque et Michel Derdevet, Secrétaire général, qui vient de publier un rapport sur les réseaux de distribution à l’heure de la numérisation de l’énergie. Ce rapport a été présenté à François Hollande, président de la République, et dont notre Comité scientifique avec notamment le Professeur Jacques Percebois s’est inspiré pour la préparation de ce colloque de dimension européenne et ouvert à plusieurs disciplines.
A ce sujet, je suis reconnaissant aux nombreux intervenants présents et notamment ceux qui ont franchi nos frontières d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg. Je profite de cette manifestation pour vous dire que ce colloque vient en prolongement de celui de l’année dernière et précède d’autres colloques sur l’énergie et l’Europe, particulièrement au travers de la relation franco-allemande-britannique.
Simple observation à propos du grand bouleversement énergétique qui se prépare à travers la numérisation de l’énergie : nous prônons une transition énergétique moins polluante, plus respectueuse de l’environnement, plus économe en ressources et mieux acceptée des populations.
Par ailleurs, il faudra veiller à ce que le fil européen de l’énergie branche l’Europe vers plus de cohésion sociale, plus de prospérité économique et plus d’avancées politiques. Nous avons avec l’énergie un facteur de croissance, un facteur gagnant, qui peut aider l’Europe (y compris politique) à aller de l’avant.
Nous publions dans ce dossier les principales communications du colloque qui s’est tenu au palais du Luxembourg le 29 juin 2015.