Stoïan Stoïanoff-Nenoff
L’Harmattan / Etudes Psychanalytiques
Le titre Freudaines annonce que, même dans la rigueur scientifique, le ton, le style restera léger. On peut s’effaroucher à l’injonction qui est faite d’entrée de lire Freud en allemand ! Un peu rude pour les ignorants, mais justifié sans cesse par l’exemple! Mais fort heureusement le livre est en français et rien en son sujet n’est déroutant.
Ce psychanalyste renommé (et polyglotte !) apporte ici une contribution sérieuse au dossier initié par Passages pour obtenir le classement de l’œuvre de Sigmund Freud au patrimoine immatériel de l’Unesco. Ce livre s’inscrit également dans l’ensemble du dossier que Passages a consacré à l’étude de l’autisme comme affection résultant de difficultés dans la relation mère/enfant. Cette « nébuleuse » de difficultés : « interaction verbale défaillante ; limitation dans les actes sociaux ; comportement répétitif particulier » ; jusqu’à l’épilepsie. Il faut « désapprendre la mère ». Charles Melman a traité ce sujet également dans Passages récemment.
Tout le monde a entendu parler de « l’homme au loup », du « petit Hans » et de « Dora » par lesquels Freud aborde sa méthode de traitement et son analyse de la signification des rêves. Par cet essai, l’auteur approfondit ici le sujet à la lumière de travaux plus récents (auxquels il fait participer Lacan) et il termine en disant sa conviction que Freud mérite aux côtés de Galilée et Darwin d’être reconnu pour avoir « prescrit la bonne manière d’errer humainement ».
Quelle superbe conclusion !
Jeanne Perrin