Henry Kissinger écrit dans World Order en 1992 que « le monde est celui des réalités contradictoires, un équilibre difficile qui ne permet pas le retrait »… Les carnets du CAPS pour honorer ce principe s’offrent en deux parties. Diplomatie – stratégie et Varia. Le thème dans ce numéro 20 est principalement l’économie, avec plusieurs auteurs tous spécialistes.
Diplomatie-Stratégie : analyse des grands thèmes
On trouve dans cette première partie analysés les thèmes suivants : la reprise américaine régulière mais moins vigoureuse que ne le veut l’optimisme naturel de la nation ; l’atonie européenne ; le rôle mitigé des sanctions économiques envers la Russie ; l’Inde qui cherche son modèle économique (entre libéralisme anglo-saxon et dirigisme chinois). On y lit l’attitude sévère des BRICS vis-à-vis des organismes monétaires internationaux.
Varia
Deuxième partie : Pourquoi tant de crises ? Iran et monde arabe sont dans un conflit qui semble irréductible et s’étend à la planète ; développer le nucléaire civil est-il raisonnable ? Le pouvoir politique et le Net font l’objet d’une étude pertinente : sont-ils alliés ou ennemis ? Se crée-t-il une pensée unique ? L’efficacité politique doit maintenir une vigilance constante, de celle qui donne le vertige ! On en arrive à des révolutions assistées par ordinateur… La Russie peut réagir par les armes, on l’attaque plus prudemment sur le plan économique, cela suffit-il ? Une action cybernétique est possible et serait d’une puissance inouïe.
Certes, on est bien dans un équilibre difficile qui ne permet pas le retrait !
Jeanne Perrin