La collecte des informations personnelles est un souci majeur du 21ème siècle. Les mastodontes du secteur du streaming comme Netflix ne font malheureusement pas que recueillir les données mais s’en servent aussi, à des buts plus ou moins clairs.
Tout est analysé : habitudes, durée de visionnage ou encore temps d’usage. Autant d’aspects offrant la possibilité à Netflix d’effectuer un ciblage des stratégies marketing. Ainsi, ne soyez pas étonné des suggestions proposées quand vous vous connectez au portail de SVOD.
Or, cela pose un problème : toutes ces informations récoltées en disent beaucoup trop sur nos habitudes. Ainsi, nous consommateurs, devenons de véritables cibles intégrées dans des finalités marketings et stratégiques allant bien au-delà des sites eux-mêmes.
Netflix : une politique plus que douteuse par rapport aux données personnelles
La société est plutôt cynique par rapport à ce sujet, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, le groupe s’était servi en 2017 de son système de recueil de données, juste avant l’apparition du règlement général sur la protection des données, en communicant publiquement sur l’usage des informations récoltées avec le compte de ses utilisateurs.
Cela a été suivi par l’apparition d’un rapport sur la totalité des données recueillies, intégrant notamment les programmes visionnés et les habitudes de visionnage de chaque utilisateur, ce qui correspondait tout de même à environ 140 millions d’heures chaque jour de contenu. La publication de ce rapport a évidemment provoqué un véritable tollé chez une majorité des utilisateurs, qui ont alors compris que le recueil et l’usage de leurs données personnelles étaient effectués sans qu’ils aient donné leurs consentements respectifs. Même si aucun changement n’a été engagé par rapport aux spécificités de la collecte des données personnelles, il est désormais possible de savoir quels genres d’informations sont récoltées en effectuant une procédure toute simple.
Un accès très rapide à vos informations personnelles
Afin d’avoir accès à vos données personnelles, il n’y a rien de plus simple : vous n’avez qu’à vous connecter sur le portail grâce à un PC. Ainsi, vous pourrez accéder à votre compte de façon à pouvoir utiliser toutes les options. Ensuite, vous devrez indiquer votre mot de passe.
Une fois l’onglet complété, le formulaire va vous amener vers la page de demande de vos informations personnelles. Vous n’aurez qu’à valider la demande sur la page puis via mail. Une fois la procédure finalisée, vous allez recevoir un mail. Quand vous l’aurez reçu, connectez-vous une nouvelle fois sur votre compte. Vous devrez patienter environ un mois pour que vos données soient compilées et vous soient transmises. Une procédure facile qui n’assure rien par rapport à la collecte de vos informations personnelles, mais qui vous offre la possibilité de savoir quelles sont les données utilisées.
Des renseignements peu sensibles mais tout de même révélateurs
Depuis toujours, la plateforme de SVOD a affirmé nourrir ses algorithmes de recommandation en recueillant les informations personnelles de ses utilisateurs. L’an dernier, un tweet avait engendré une vague de réactions négatives. Ce dernier citait le nombre de personnes exact qui avait visionné chaque jour pendant plus de deux semaines « A Christmas Prince ». Même si la communication peut paraître plutôt humoristique, elle soulève pas mal d’interrogations par rapport à l’utilisation des informations personnelles par la célèbre plateforme de SVOD.
Néanmoins, Netflix a affirmé que la vie privée de ses abonnés était une priorité absolue. Par rapport au tweet, le groupe s’est défendu : il concernait uniquement des habitudes de visionnage et non pas des personnes spécifiquement identifiées. Or, la CNIL ne parle pas d’anonymisation avec Netflix mais de pseudonymisation. En effet, même si le nom ou la localisation ne sont pas utilisés, les autres informations le sont. Ainsi, même si l’historique de l’activité d’un utilisateur n’est pas forcément un renseignement sensible, il permet quand il est étudié, d’obtenir énormément d’informations.