Des chirurgiens américains ont effectué une transplantation hépatique robotique non invasive chez un patient atteint d’un cancer du foie et d’une cirrhose pour la première fois.
Une première dans le monde
Sous la supervision d’une équipe expérimentée en chirurgie robot-assistée à la Washington University School of Medicine, un robot a réalisé avec succès une transplantation hépatique sur un patient. Le chef d’équipe Adeel Khan s’est réjoui du résultat et a déclaré que l’opération s’était déroulée sans aucun problème. Dès que le nouveau foie a été implanté, il a fonctionné immédiatement, et le patient s’est rétabli sans rencontrer de complications chirurgicales. En seulement quatre semaines, le destinataire, souffrant d’une cirrhose et d’un cancer causés par l’hépatite C, envisageait déjà de reprendre ses activités de golf et de natation.
Le mois de mai dernier a marqué une étape importante à l’École de médecine de l’Université de Washington à Saint-Louis, car une équipe chirurgicale a réussi la première greffe de foie robotisée aux États-Unis. Cette intervention s’est déroulée à l’hôpital Barnes-Jewish et a concerné un patient âgé d’une soixantaine d’années, qui souffrait d’un cancer du foie et d’une cirrhose causée par le virus de l’hépatite C.
Voici les trois points essentiels à retenir : Une transplantation hépatique consiste à retirer le foie malade et à le remplacer par un foie sain provenant d’un donneur. Pour la première fois aux États-Unis, une transplantation hépatique a été réalisée avec l’aide d’un robot. Le patient ayant bénéficié de cette procédure a bien récupéré et son rétablissement s’est déroulé sans problème.
Transplantation hépatite robotique : un succès inédit aux USA
La transplantation hépatique est une procédure en deux étapes. Tout d’abord, le chirurgien retire le foie malade, puis il greffe le foie sain provenant du donneur. Ces deux étapes nécessitent une coordination parfaite, car le foie ne doit pas rester trop longtemps privé de sang pour qu’il puisse reprendre rapidement son fonctionnement.
La période de récupération après une greffe du foie peut être assez longue. Dans certains cas, les patients ont besoin de six semaines pour pouvoir marcher sans inconfort. Cependant, grâce à la chirurgie robotique mini-invasive, le patient américain a pu remarcher facilement et reprendre rapidement ses activités de golf et de natation. Le chirurgien Adeel Khan, chef de l’équipe responsable de cette intervention et professeur agrégé de chirurgie à la faculté de médecine de l’Université de Washington, a déclaré que la transplantation avait été un succès. L’opération s’est déroulée sans problème, le nouveau foie a immédiatement commencé à fonctionner et le patient s’est rétabli sans rencontrer de complications chirurgicales.
Une action chirurgicale moins invasive et moins douloureuse avec la greffe de foie robotisée
La transplantation hépatique traditionnelle, l’une des interventions les plus complexes et coûteuses de notre époque, implique généralement une hospitalisation de deux à quatre semaines, avec des effets ressentis souvent au-delà de six semaines. Durant l’opération, le chirurgien se tient près du patient et guide les mouvements du robot à l’aide de joysticks, tandis qu’un écran affiche en direct des images haute-définition pour une grande précision lors de l’intervention.
Les incisions sont considérablement réduites, entraînant une diminution des douleurs et des risques, un rétablissement plus rapide, ainsi que moins de complications post-opératoires. L’équipe, qui est en tête depuis cinq ans, s’est engagée à répandre la chirurgie robot-assistée à travers tout le pays.
Bien que la rémission du patient américain se soit bien déroulée, il a dû rester à l’hôpital plus longtemps que prévu en raison de symptômes cognitifs inhabituels après l’intervention.