La maladie de l’endométriose se caractérise par la croissance de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Cette affection peut provoquer des douleurs pelviennes aiguës et entraîner des difficultés à concevoir un enfant. Elle peut survenir dès les premières règles et persister jusqu’à la ménopause.
Une start-up basée à Lyon a développé un nouveau test salivaire permettant de détecter la présence de l’endométriose chez une patiente. Si cette technologie est autorisée et mise en œuvre à grande échelle, elle pourrait révolutionner le dépistage de cette maladie encore peu connue.
Une détection aisée via des tests salivaires ?
Les résultats de cette étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, valident l’efficacité d’un test de détection de l’endométriose développé par une start-up lyonnaise. Cette avancée ouvre la voie à des essais à plus grande échelle, en vue d’une potentielle commercialisation qui pourrait révolutionner la manière dont cette maladie encore mal connue est détectée.
Le fonctionnement du test est simple : un échantillon de salive est recueilli et placé dans un tube, qui est ensuite transmis au laboratoire pour analyse. Une fois dans le laboratoire, les micro-ARN présents dans l’échantillon sont extraits et préparés pour être séquencés à l’aide de grandes machines. Les données obtenues sont ensuite analysées grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.
Cette avancée dans le domaine de la détection de l’endométriose représente un espoir pour les femmes qui souffrent de cette maladie, en offrant un moyen plus précis et non invasif d’établir un diagnostic.
Diagnostic rapide et efficace en seulement quelques jours
Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ce test offre l’avantage de pouvoir détecter des signatures spécifiques de l’endométriose de manière beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnelles. « L’avantage de l’intelligence artificielle, c’est que par ses méthodologies de calcul et par son apprentissage, elle va aller beaucoup plus vite que l’humain. Donc en ayant beaucoup d’expressions et beaucoup de micro-ARN différents sur beaucoup d’individus, elle est capable d’aller voir des signatures que nous, on ne pourrait pas aller voir », explique Yannick Marie, ingénieur en génie biologique au sein de la start-up Ziwig et à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière.
Ce test permettrait de diagnostiquer l’endométriose en quelques jours, voire en quelques heures, contrairement à la moyenne actuelle de cinq à dix ans d’attente avant que les premiers symptômes ne soient identifiés chez les femmes concernées. Cela représente un espoir pour les femmes atteintes de cette maladie, qui souffrent souvent d’errance médicale et de détérioration de leur qualité de vie au fil des années. Juliette Ryan, patiente atteinte d’endométriose et membre d’Endomind, une association qui lutte contre la maladie, souligne : « Notre préoccupation première, c’est que les générations futures ne subissent pas ce que nous avons subi, à la fois en termes d’errance médicale, d’aggravation de la maladie sur plusieurs années puisque c’est un temps où la douleur se chronicise, où la qualité de vie se dégrade ».
Une option plus que prometteuse
Bien que le test ne soit pas encore disponible sur le marché français, une étude menée sur 200 patientes a validé l’efficacité et la reproductibilité du dispositif.
Selon Érick Petit, radiologue et spécialiste de l’endométriose, cette avancée est prometteuse et ouvre de nombreuses perspectives de recherche. Il estime que cette alternative intéressante permettra d’identifier de manière précise toutes les patientes, quel que soit leur type d’endométriose.
L’endométriose demeure une maladie complexe que la médecine et la recherche ont encore du mal à comprendre. Elle touche une femme sur dix, avec des formes allant de légères à sévères.
Concernant les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’endométriose, il existe des propositions telles que le congé menstruel et le congé endométriose. Cependant, il existe des débats sur la pertinence et les implications sociétales de ces initiatives.