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Les bornes de recharge pour véhicules électriques de plus en plus plébiscitées

La Rédaction Publié par La Rédaction
13 juillet 2022
dans Actu
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La finalité des 100 000 bornes de recharge en accès public n’a malheureusement pas été un objectif rempli. Si on se fie au baromètre des infrastructures de recharges d’avril de cette année, l’installation d’un peu moins de 58 000 bornes a eu lieu. Parmi ces dernières, il y a 10 % de recharges rapides. Cependant, différents projets d’infrastructures majeurs parviennent à voir le jour.

L’Avere France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, affirme pour sa part que l’allure du déploiement actuel suffit. La dynamique serait donc la bonne selon le groupe, à la façon des stations-essence destinées aux voitures thermiques. Néanmoins, il faut dire qu’il y a du retard en comparaison à l’objectif qu’avait déterminé le gouvernement fin 2020 : procéder à l’installation de cent mille bornes de recharge en France accès public. Selon le baromètre effectué par la société Avere France, la France dénombrait 53 667 bornes fin de l’année dernière, et en possédait 57 732 en avril de cette année.

De plus en plus de projets d’infrastructures

Les projets d’infrastructures de recharge d’ampleur sont de plus en plus nombreux comme celui de l’opérateur de parking Saemes. Ce dernier a dévoilé son projet d’installation de plus de 500 bornes dans le parking présent sous la place de la Madeleine, ce qui correspond à la moitié des places disponibles. L’objectif des mille points de recharge pour les parcs de stationnement franciliens sera rempli d’ici la fin de l’année.

Pour ce qui est de l’entreprise d’autoroute Sanef, elle va munir la totalité de ses aires de services de bornes de recharge d’ici la fin de l’année, avec l’appui des géants Engie, Total et Fastned.

Cette hausse du nombre de stations de recharge est liée à celle de l’électrification du parc automobile. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables correspondent à près de 20 % des ventes (si on prend en compte les quatre premiers mois de cette année), selon la Plateforme automobile, contre environ 11 % il y a deux ans. Les concepteurs automobiles pensent qu’ils rempliront leur objectif d’un million de ventes pour la fin 2022. Il faut savoir que le parc automobile devrait avoir près de 50 % de véhicules électriques d’ici 2035.

La borne qu’il faut là où il faut

Les bornes de recharge en accès public ne sont qu’une petite partie de la totalité des stations présentes dans le pays. Actuellement, il y a 450 000 points de charge à domicile et environ 390 000 en société. Par conséquent, les quelque 57 000 proposés au public sont infimes en comparaison. Or, ils sont primordiaux pour les automobilistes et représentent une offre à part. Ils permettent aux usagers d’effectuer une recharge d’appoint ou d’assurer un déplacement professionnel. Néanmoins, la couverture du territoire par les infrastructures suffit-elle ? Pour les concepteurs, il est nécessaire d’aller plus vite et de multiplier par huit le nombre de points de recharge publics d’ici huit ans dans le pays.

Le genre de station à installer est également sujet à débat

Les bornes de recharge rapide, qui offrent la possibilité de recharger rapidement et facilement la batterie, représentent moins de 10 % de la totalité de l’infrastructure en accès public. Néanmoins, pour le groupe Avere, la pose d’une recharge rapide, plus chère, n’est pas obligatoire sur tout le territoire.

Le but n’est pas de procéder à l’installation de bornes de recharge à forte puissance partout dans le pays mais bel et bien de poser la borne qu’il faut là où il faut. Dans les lieux résidentiels, il faut simplement des charges lentes tandis que des recharges plus rapides sont nécessaires dans les lieux commerciaux ou sur les autoroutes.

L’expansion de l’infrastructure de recharge ne peut pas copier celle des stations-services. Or, il est nécessaire qu’il prenne en compte les particularités de la mobilité électrique.

En savoir plus…

La rédaction de Passages n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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